Uncategorized

Suggestions de sorties familiales: Magie lente, Journée des musées montréalais…

Suggestions de sorties familiales: Magie lente, Journée des musées montréalais…
Photo: Ville de Montréal

Magie lente

Dès aujourd’hui, la Maison Théâtre accueille cette nouvelle création de Nathalie Derome destinée aux tout jeunes enfants à partir de 18 mois. Grâce aux transformations que permet l’argile, le spectacle aborde l’origine et l’évolution du monde. Sur scène, trois personnages entrent en dialogue. Ils laissent parler la Terre et l’Eau et font éclore une nouvelle cosmogonie. Une artiste sonore, Anne-Françoise Jacques, fait raisonner les secrets de mécaniques ludiques, alors que les personnages s’animent le temps de faire écho aux questions existentielles
des tout-petits.

Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Infos: 514 288-7211
Jusqu’au 4 juin
Journée des musées montréalais
Ce dimanche, plus d’une trentaine de musées ouvrent leurs portes gratuitement à l’occasion de la 30e journée des musées montréalais, proposant plus de 130 expositions et activités au public. Au musée de Lachine, on pourra notamment voir à l’œuvre de jeunes artistes en art urbain, de 11 h à 16 h, sur le terrain du Musée, et les familles seront également invitées à participer au rallye La chasse aux mots. Parmi les activités prévues pour les plus jeunes, notons aussi la création d’une murale collective en plein air en compagnie d’artistes médiateurs de la promenade des Artistes du Quartier des spectacles.

Infos : museesmontreal.org/fr/journee-des-musees
Dimanche toute la journée

Sur les traces du village de St-Henri
Ce printemps, Héritage Montréal invite les familles à faire des découvertes fascinantes en explorant le cœur du village de Saint-Henri. Conçu spécialement pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leur famille, ce parcours d’exploration urbaine constitue l’initiation parfaite à l’architecture et à l’histoire patrimoniale de Montréal. À travers ses écoles, sa caserne, son bureau de poste, ses bâtiments résidentiels et ses parcs, les jeunes explorateurs seront appelés à lire et comprendre la ville par ses espaces partagés. Munis de leur cahier d’activités, ils découvriront quelques sites importants dans l’évolution de ce quartier. Anecdotes, jeux créatifs et trouvailles urbaines sont au programme de ces activités de 90 minutes. Les frais d’inscription sont de 5 $ pour les enfants et de 10 $ pour les adultes.

Départ à proximité de la station Place-Saint-Henri – se termine au parc de la Ferme-Brodie
Infos: heritagemontreal.org/activite/ateliers-famille
Le dimanche à 10 h jusqu’au 19 juin

Le mois de la BD
Tout le mois, jeunes et moins jeunes sont invités à visiter l’une ou l’autre des 45 bibliothèques de Montréal pour y explorer le monde de la BD. Cette année, c’est la BD du Québec qui est à l’honneur dans la cinquantaine d’activités organisées : conférences, visites d’auteurs québécois, séances de bricolage et ateliers de création au menu.
Infos: recommandations.bibliomontreal.com
Jusqu’à mardi

Projections jeunesse à la Cinémathèque
La Cinémathèque québécoise convie petits et grands à sa série de projections destinées au jeune public. Pour cette dernière représentation de la saison, les jeunes de huit ans et plus pourront voir Le maître des éléphants du réalisateur français Patrick Grandperret.

Cinémathèque québécoise
335, boulevard de Maisonneuve Est
Infos : 514 842-9763
Dimanche à 13 h 30

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *