« retour à la liste des Vote populaire

Vote populaire
12:08 28 janvier 2021Reading time: 2 minutes

Les véhicules électriques les plus abordables sur le marché

Les véhicules électriques les plus abordables sur le marché
Photo: 123RF

Roulez «vert» des économies

Les véhicules électriques (VÉ) abordables gagnent en popularité au Québec. Entre les mois de juin et de septembre, 9 061 ont été vendus dans la province, portant le nombre total à 85 564. Du lot, 9 965 appartiennent à des Montréalais, selon l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ).

D’ici 2026, l’association souhaite que les Québécois possèdent 300 000 VÉ, pour se rendre jusqu’à 1 million en 2030.
La transition du moteur à l’essence vers l’électrique réduit non seulement l’empreinte écologique, mais aussi l’impact au portefeuille.

À l’achat ou à la location d’un véhicule neuf, un rabais pouvant aller jusqu’à 8 000$ est offert par le programme Roulez vert du gouvernement du Québec. Ce montant peut s’élever jusqu’à 4 000$ dans le cas d’un véhicule d’occasion.

Au surplus, le programme offre un remboursement de 600$ pour l’achat d’une borne électrique à la maison. La plupart des utilisateurs optent pour cette option de rechargement, selon l’AVÉQ.

Même s’il n’est plus construit, le modèle de véhicule électrique abordable le plus populaire au Québec demeure le Chevrolet Volt, qui constitue 14% des VÉ. La compagnie américaine offre désormais le Bolt, dont l’autonomie a été améliorée. Le Model 3 de la Tesla gagne en popularité avec 12%, suivi de près par la Leaf, qui constitue 11% de ces automobiles.

Règles du jeu

  • Votez pour son modèle préféré de véhicule électrique.
  • Les véhicules de luxe, dont le prix de base excède 50 000$, sont exclus.
  • Seulement les automobiles qui sont toujours construites sont acceptées.
  • Les véhicules hybrides branchables sont inclus.

Total des votes : {{ totalvotes }}