National
10:38 24 novembre 2020 | mise à jour le: 25 novembre 2020 à 14:55 temps de lecture: 2 minutes

Des bornes de recharges électriques dans les stationnements des IGA

Des bornes de recharges électriques dans les stationnements des IGA
Photo: Léo Cressati/GracieusetéLes bornes de recharge seront installées en paire dans les stationnements des marchands IGA partenaires.

D’ici l’automne 2021, un réseau de 100 bornes de recharge rapides pour les voitures électriques sera déployé à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick dans les stationnements de 50 épiceries IGA.

Cela se fera dans le cadre du programme RechargÉco de l’organisme Jour de la Terre Canada, soutenu à la hauteur de 5 M$ par le ministère des Ressources naturelles du Canada.

Avec les bornes de niveau 3, il sera possible de recharger une voiture en 20 minutes.

D’ailleurs, une application mobile permet de faire un suivi en direct et notifie l’utilisateur quand son véhicule est rechargé.

La recharge coûtera 14$ de l’heure, soit un «tarif du marché», a précisé le président de Jour de la Terre Canada, Pierre Lussier.

De plus, tous les 22 du mois, l’ensemble des revenus d’une borne sera versé à un organisme local spécialisé en environnement ou en précarité alimentaire.

Carboneutralité

Avec RechargÉco, le gouvernement du Canada souhaite créer un engouement et accélérer le passage à l’auto électrique au pays.

Ainsi, il espère atteindre son objectif d’un secteur des transports carboneutre d’ici 2050.

«Les véhicules électriques sont essentiels à la création d’un avenir axé sur l’énergie propre et l’annonce d’aujourd’hui est un pas de plus en ce sens», a ajouté le ministre du Patrimoine canadien et le député de Laurier–Sainte-Marie, Steven Guilbeault.

D’ailleurs, les bornes de recharge seront compatibles avec tous les véhicules électriques, incluant les modèles Tesla. En effet, des adaptateurs seront disponibles auprès des marchands IGA partenaires.

Démocratiser les bornes

L’objectif du programme est aussi de démocratiser la recharge électrique.

En effet, tous les citoyens, peu importe où ils habitent, auront accès à une borne, a souligné le président du conseil d’administration du Jour de la Terre Canada, Thomas Mulcair.

«Des bornes seront installées autant dans les villes que dans des régions plus éloignées», a-t-il indiqué.

Une carte interactive est disponible au www.rechargeco.org.

Articles similaires