L’automne, c’est le temps des potages, des lattes à la citrouille et, surtout, c’est le temps de cueillir des pommes. Et l’on a l’embarras du choix ici, au Québec! De la McIntosh à la Gala, Métro veut savoir quelle est votre pomme québécoise préférée.
Par Gabrielle Morin-Lefebvre
Un fruit historique
La Belle Province cultive des pommes depuis le 17e siècle. C’est le colon Louis Hébert qui plante les premiers pommiers à Québec en 1617. Les Jésuites font de même dans la métropole sur le mont Royal.
Les agriculteurs québécois développent plusieurs autres variétés dans les siècles suivants. On cultive aujourd’hui 18 sortes de pommes différentes. On a du choix, c’est le moins qu’on puisse dire.
Une industrie florissante
Aujourd’hui, le Québec est la troisième province à produire le plus de ce fruit, après l’Ontario et la Colombie-Britannique.
L’industrie de la pomme québécoise compte 457 entreprises. On y produit en moyenne 108 500 tonnes annuellement, soit environ le poids de 640 baleines bleues!
Règles du jeu: si vous voulez que votre pomme québécoise préférée soit en tête de liste, n’oubliez pas de voter en utilisant les flèches.