« retour à la liste des Vote populaire

Actualités
14:56 9 septembre 20212 minutes de lecture

Qui est la ou le vainqueur.e du débat des chefs, selon vous?

Qui est la ou le vainqueur.e du débat des chefs, selon vous?
Photo: Josie Desmarais/Métro

Par Antonin Martinovitch

Mercredi soir dernier, les cinq chefs représentés aux Communes étaient réunis dans le cadre d’un débat en vue des prochaines élections fédérales, qui se tiendront le 20 septembre prochain. Justin Trudeau (Parti libéral), Erin O’Toole (Parti conservateur), Annamie Paul (Parti vert), Jagmeet Singh (NPD) et Yves-François Blanchet (Bloc québécois) se sont affrontés devant des millions de téléspectateurs afin de tenter de convaincre ces derniers de voter pour eux.

Les sujets ont été multiples, passant de la vaccination obligatoire à la question de la lutte contre les changements climatiques, au déclenchement des élections en pandémie et aux CHSLD. C’est cependant la question identitaire québécoise et autochtone qui aura volé le spectacle, les chefs haussant le ton à quelques reprises sur le sujet.

En réponse à la démission de la coprésidente de la Commission des peuples autochtones du Parti libéral du Canada, Suzy Kies, qui a été récemment exposée comme non-autochtone par Radio-Canada, M. Trudeau a tenté de prendre contrôle de la question identitaire en affirmant qu’il fallait laisser beaucoup de place à l’identité personnelle. Cette remarque aura eu comme effet d’enflammer M. Blanchet, qui a subséquemment lancé le bal de la question identitaire, mentionnant l’ingérence fédérale du gouvernement libéral au Québec.

Afin de choisir un ou une vainqueur.e du débat des chefs, Métro vous présente un moment mémorable à propos de chaque candidat.

Les règles du jeu: votez pour les chef.fes qui se sont le plus démarqué.e.s, selon vous, en les faisant monter dans la liste.

Total des votes : {{ totalvotes }}