Soutenez

Livres: questions en rafale à l’auteur Michel Langlois

Photo: Daniel Bourque/Studio Henri inc

Michel Langlois a étudié à l’Université Laval et a fait carrière comme généalogiste aux Archives nationales du Québec. Il est l’auteur des séries historiques La force de vivre et Ce pays de rêve.

Un p’tit gars d’autrefois est un premier titre pour la jeunesse et est inspiré de sa propre enfance au début des années 1950. Ce roman raconte l’histoire d’Étienne Jutras. Ce garçon de 12 ans et sa famille débarquent en Beauce. Dès son arrivée, l’enfant devient l’ami de Samuel et fait la connaissance de son entourage. Ensemble, les deux amis vivent les fêtes et se passionnent pour mille et une choses, jusqu’au jour où survient l’inattendu…

Quel est votre livre de chevet en ce moment?
David Copperfield, de Charles Dickens.

Que faites-vous quand vous n’écrivez pas?
De ce temps-ci je travaille dans le parterre, dans les fleurs. Et aussi, je fais de l’observation d’oiseaux et beaucoup de photographies d’oiseaux.

Qui sont vos auteurs étrangers préférés?
Ce sont plutôt d’anciens auteurs comme Antoine de Saint-Exupéry, Jean Giono, ou encore Gabriel García Márquez, et aussi Anton Tchekhov.

Qui sont vos auteurs québécois et/ou canadiens préférés?
Je n’en lis pas beaucoup, mais j’aime particulièrement Antoine Savard et Germaine Guèvremont. Mais je dois avouer que je lis de moins en moins, car j’écris plus que je ne lis.

Quel est le livre que vous avez le plus aimé?
Oh mon Dieu c’est une question difficile! Je dirai Le Hussard sur le toit de Jean Giono.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire?
Je suis historien alors j’ai toujours beaucoup écrit. J’ai également rédigé 20 volumes en histoire. Mais j’ai écrit beaucoup aussi en littérature.

Vous glissez-vous dans la peau de vos personnages?
Oui beaucoup! Je m’identifie vraiment aux personnages. Je les visualise et ce qui leur arrive, m’arrive à moi aussi. Ce qui facilite réellement l’écriture.

Quelles sont vos routines d’écriture?
J’écris de 9h jusqu’à midi, ensuite j’écris à nouveau de 16h jusque 11h du soir. Et tout ça presque tous les jours.

Un p’tit gars d’autrefois
Hurtubise

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.