Soccer canadien: Début d’une nouvelle ère

Octavio Zambrano speaks at a press conference after being named by Canada Soccer as the new head coach of the Men's National Team in Toronto on Friday, March 17, 2017. THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn Photo: Frank Gunn/La Presse canadienne

«Pour réussir, il faut, avant tout, raviver la fierté de porter ce maillot et se débarrasser illico de cet évident complexe d’infériorité dont souffre le Canada devant des nations CONCACAF moins nanties.»

Ces mots, je les ai écrits dans ma chronique du 9 septembre dernier, au surlendemain d’une autre tentative avortée du Canada de se qualifier à la Coupe du monde en Russie, en 2018. Deux jours plus tard, le sélectionneur canadien Benito Floro était limogé, laissant le programme masculin exactement là où il l’avait pris trois ans plus tôt : nageant dans un néant identitaire total, dans les tréfonds du classement mondial.

Jeudi dernier, après presque six mois de recherche, Soccer Canada nommait Octavio Zambrano à la tête de la sélection masculine. Si le nom ne vous est pas familier, rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls!

Après une carrière de footballeur assez anonyme, l’Équatorien a roulé sa bosse comme entraîneur aux États-Unis durant les années 1990, au Galaxy de Los Angeles et chez les MetroStars (aujourd’hui les Red Bulls de New York) notamment. Après un crochet en Europe de l’Est et un bref retour en MLS – comme entraîneur adjoint du Sporting KC –, c’est en Colombie et en Équateur qu’il a œuvré au cours des cinq dernières années.

Si son CV n’a franchement pas de quoi nous emballer pour l’avenir de notre pauvre sélection masculine, Zambrano semble cependant avoir en lui un feu sacré et un charisme diamétralement opposés au style beige et insipide de son prédécesseur, ce qui ne nuira certainement pas au sein d’un groupe d’hommes en manque d’un réel leader.

«La façon dont l’équipe senior joue devra être émulée par les divisions inférieures. Je crois que ma compréhension de ces dynamiques est une des principales raisons pour lesquelles je suis ici.» – Octavio Zambrano, nouveau sélectionneur de l’équipe masculine de soccer du Canada

Dans une entrevue pour la chaîne YouTube de la fédération canadienne, Zambrano a insisté sur trois concepts qui semblent être au cœur de son ADN footballistique: passion, identité et fierté. Personnellement, ça me parle beaucoup. L’entraîneur de 59 ans semble d’ailleurs vouloir s’entourer de joueurs pour qui ces mots sont justement plus que de simples mots, ce qui marquerait une autre cassure, tout aussi salutaire, avec le règne de Floro.

Octavio Zambrano chapeautera un programme intégré, de l’équipe senior jusqu’aux U-14. Un pas dans la bonne direction, afin d’établir d’une fois pour toutes une identité de jeu claire et propre à notre sélection, un peu comme l’avait fait John Herdman avec le programme féminin, engrangeant le succès qu’on connaît.

Avec l’émergence de jeunes talents locaux comme on n’en avait jamais vu (je pense notamment à Alphonso Davies [16 ans] et à Ballou Tabla [18 ans]) et avec l’augmentation du nombre de Canadiens titularisés en MLS, la route vers le Mondial 2022 pourrait être remplie de belles surprises. Le temps nous dira si Zambrano aura su matérialiser toutes ses bonnes intentions.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.