Soutenez

Législatives françaises: Lescure arrive en tête en Amérique du Nord

Photo: Chantal Levesque/Métro

Un ancien vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Roland Lescure, est largement arrivé en tête du scrutin aux États-Unis et à Québec, lors du premier tour des élections législatives françaises.

Les Français vivant à l’étranger étaient appelés à se rendre aux urnes une semaine avant leurs concitoyens de l’Hexagone.

M. Lescure se présente dans la circonscription de l’Amérique du Nord qui comprend les États-Unis et le Canada. L’Assemblée nationale française compte 11 circonscriptions électorales à l’étranger.

À Québec, le consulat général de France a annoncé que M. Lescure, candidat du parti présidentiel La France en marche, avait obtenu 47,78 pour cent des voix. Il devance la candidate de la France insoumise (gauche), Christine Langlois qui a récolté 15 pour cent.

Selon les résultats dévoilés par l’Ambassade de France aux États-Unis, M. Lescure a obtenu 62,49 pour cent des suffrages chez l’Oncle Sam. Il devance aisément le député sortant et candidat des Républicains (droite conventionnelle), Frédéric Lefebvre, qui suit à 16,83 pour cent.

L’Ambassade de France au Canada n’a pas encore donné les résultats de l’élection au pays d’Émile Nelligan. Le consulat de Montréal l’a imitée.

Au Canada et aux États-Unis, le scrutin s’est déroulé le 3 juin.

Même si M. Lescure dépasse les 50 pour cent d’appui dans l’ensemble de la circonscription, un deuxième tour pourrait être nécessaire le 17 juin si le taux de participation s’avère trop faible.

Note aux lecteurs: Dans la version précédente, nous écrivions erronément que Roland Lescure était un ancien président de la Caisse de dépôt et de placement; or il s’agit d’un ancien vice-président.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.