Époque révolue
Des institutions qui jadis ont marqué Saint-Laurent passeront sous le pic des démolisseurs. Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) a donné son accord pour les remplacer par des projets résidentiels modernes.
Lucerne Theatre
Cinéma ouvert entre 1955 à 1976, puis restaurant, le bâtiment du 855, boulevard Décarie est vacant depuis cinq ans. Le propriétaire, Gestion et investissements Tong Sheng, souhaite démolir l’édifice de 500 m² pour y développer un nouveau projet mixte.
Le rez-de-chaussée aura une vocation commerciale dans le domaine de la restauration. «Nous souhaitons voir une terrasse se développer dans ce lien piéton entre le boulevard Décarie et la rue Ouimet», précise la conseillère en aménagement de l’arrondissement, Meriem Aktouche.
Les deux étages supérieurs comprendront 18 logements locatifs de type 3 1/2, avec un accès depuis la rue Ouimet. Le style sera contemporain, tout en respectant les spécificités du Vieux Saint-Laurent, comme des fenêtres verticales et les briques.
Velan
L’ancien siège social du fabricant de robinetterie Velan de la rue Ward sera démoli dans les six prochains mois. Établie durant les années 1950 dans Saint-Laurent, la multinationale est maintenant basée sur le chemin de la Côte-de-Liesse, en plus d’avoir deux usines sur la rue McArthur.
Après la démolition de la bâtisse de plus de 4 000 m², le terrain à l’angle de la rue Authier devra être décontaminé selon les normes du ministère de l’Environnement.
Le secteur étant zoné résidentiel, le terrain n’aura pas une nouvelle vocation industrielle. Velan souhaite, une fois les travaux terminés, vendre le terrain. Un projet résidentiel pourra alors s’y développer.