Soutenez

Incendies en Californie: un premier décès confirmé

Fire crews search for hot spots among destroyed homes in the Rancho Monserate Country Club community Friday, Dec. 8, 2017, in Fallbrook, Calif. The wind-swept blazes have forced tens of thousands of evacuations and destroyed dozens of homes in Southern California. (AP Photo/Gregory Bull) Photo: The Associated Press

FALLBROOK, Calif. — Les autorités américaines ont confirmé la mort d’une femme de 70 ans qui fuyait un énorme incendie de forêt dans le sud de la Californie, vendredi, alors que le président Donald Trump a approuvé la déclaration d’état d’urgence faite par l’État.

Le médecin légiste du comté de Ventura a affirmé que Virginia Pesola, une résidante de Santa Paula, avait été tuée dans un accident de voiture sur une route d’évacuation mercredi soir.

Les autorités ont annoncé vendredi que la dame avait succombé à des blessures subies durant l’accident, à l’inhalation de fumée et à des brûlures.

Le décès de Mme Pesola est le premier lié aux six feux de forêt qui ravagent présentement la Californie. La femme a été retrouvée dans une voiture à Santa Paula. Le secteur, situé au nord-ouest de Los Angeles, est menacé par un incendie alimenté par des vents qui s’est déclaré lundi et a détruit des centaines de maisons.

Plus tôt vendredi, la Maison-Blanche avait annoncé dans un communiqué que le président avait approuvé l’état d’urgence décrété par la Californie et ordonné aux services fédéraux de participer aux efforts des autorités locales pour lutter contre les incendies qui ravagent l’État depuis le 4 décembre.

Par ailleurs, des communautés de retraités bâties sur des clubs de golf, des écuries abritant des chevaux de course et d’autres sites généralement sereins ont été atteints par les flammes, vendredi, dans la région de San Diego.

L’incendie a éclaté jeudi, alors que la région subissait un temps chaud, sec et venteux. Il a couvert 16 kilomètres carrés en quelques heures et brûlé des dizaines de maisons dans la communauté de Rancho Monserate Country Club, dans la petite ville de Fallbrook.

Trois personnes ont été brûlées alors qu’elles tentaient d’échapper aux flammes et au moins 65 structures ont été détruites, selon le département de la foresterie et de la protection contre les incendies de la Californie.

Des arbres ont été endommagés le long de la route 76 et certaines maisons ont été laissées en ruines près de l’autoroute.

Les flammes n’étaient toujours pas maîtrisées vendredi matin, bien que les vents aient diminué au cours de la nuit.

De leur côté, les pompiers du comté de Ventura, au nord-ouest de Los Angeles, ont continué leur travail pour maîtriser l’incendie le plus destructeur de l’État, qui a brûlé 430 édifices. Les équipes ont aussi progressé dans la lutte contre d’autres importants incendies autour de Los Angeles.

Le California Horse Racing Board a déclaré qu’environ 25 chevaux avaient été tués lorsque 8 écuries ont brûlé. D’autres bêtes dans des prés adjacents n’ont pas été retrouvées. Les chevaux survivants ont été transportés à la piste de course de Del Mar, et toutes les courses prévues vendredi à la Los Alamitos Race Course ont été annulées.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.