Ramdam: La fin d'une aventure
C’est le cÅ“ur rempli d’émotions et la tête pleine de souvenirs que les comédiens de l’émission jeunesse Ramdam quittent le plateau pour de bon. Après huit ans, c’en est terminé des L’Espérance-Laporte-Carpentier et de tous leurs amis.
«C’est très émotif. On est contents et tristes en même temps. Tout se mélange, et on ne réalise pas qu’on ne se verra plus tous les jours», a dit, le sanglot dans la voix, Mirianne Brûlé, l’interprète de Sélina.
Xavier Morin-Lefort, celui qui incarne Simon depuis qu’il a 15 ans, ne se dit
pourtant pas déçu que ce soit terminé, malgré la nostalgie qui l’habite. «C’est sûr qu’on a beaucoup de vécu sur ce plateau-là, avec cette gang-là, mais je crois que c’est important de se retirer alors qu’on a du succès et de ne pas attendre que la qualité de l’émission diminue.»
De fait, c’est sur un succès que Ramdam quitte les ondes. Chaque jour, 257 000 fidèles en moyenne suivaient les aventures de Manolo, Sélina, Shandy, JF, Mariane et tous les autres. Ce qui en faisait l’émission la plus regardée de Télé-Québec, et parfois même la plus regardée de cette case horaire.
Boucler la boucle
L’émission se terminera avec le mariage de Claude et Victoria, ce qui permettra de souder la famille recomposée pour de bon. «Il ne faut pas oublier qu’au départ, Ramdam était l’histoire d’une famille recomposée, avec plusieurs enfants. Maintenant, la famille est unie. Ce ne sont plus des demi-frères, ce sont de véritables frères et sÅ“urs qui s’entraident et qui s’aiment. Et là, l’accomplissement ultime, c’est le mariage des parents. Ça boucle la boucle», explique Xavier.
Pour les comédiens, aujourd’hui devenus adultes, c’est la fin d’une aventure et le début d’autre chose. Mirianne Brûlé et Jason Roy-Léveillée, qui forment un couple dans la vie, ont prévu un voyage d’un mois au Costa Rica pour les aider à tourner la page.
Geneviève Déry, qui joue le personnage de Karine depuis près de sept ans, se consacrera quant à elle à ses études en publicité, sans néanmoins délaisser son métier de comédienne.
Même si tous les comédiens de l’émission sont plus âgés que leur personnage, aucun d’entre eux n’a peur d’être cantonné dans des rôles d’adolescents. «J’aime vraiment ça, jouer les ados. Je crois que je suis une éternelle ado et j’aimerais jouer les adolescentes toute ma vie», a confié en riant la comédienne de
22 ans Geneviève Déry.
Tobie Pelletier, âgé aujourd’hui 31 ans, se dit toutefois prêt à tenir des rôles différents. «Ce qui était différent et le fun avec le personnage d’Alexis, c’est que c’était un personnage de composition tellement l’écart d’âge [entre ce personnage et moi] était grand. Là, je suis vraiment prêt pour des rôles plus vieux. Mais si le travail m’amenait encore à jouer des rôles d’ado, je le ferais.»
Ramdam
À Télé-Québec
Dernière vendredi, à 18 h 30