Soutenez

Chéli Sauvé-Castonguay de MusiquePlus : Chassez le naturel…

À l’écran comme dans la vie, Chéli Sauvé-Castonguay tient mordicus à rester naturelle. Arrivée avec quelques minutes de retard à notre rendez-vous matinal, la VJ sursaute à
la vue du photographe.

«Mais je ne suis pas maquillée…» grimace-t-elle en enlevant son manteau.

Le moment d’hésitation ne dure qu’une seconde. L’animatrice hausse les épaules et se ravise aussitôt. «C’pas grave, dit-elle en passant sa main dans ses cheveux. J’m’en fous!»

De son temps

Quand on lui a fait part des projets de repositionnement de MusiquePlus, il y a quelques mois, Chéli n’a pas caché sa joie. La station, qui avait vu ses cotes d’écoute chuter au cours des dernières années, mettait le cap sur un auditoire âgé de 18 à 34 ans et, surtout, sur une programmation à saveur plus musicale. Une nouvelle orientation qui allait permettre à la VJ de demeurer fidèle à elle-même.

«Quand j’ai su qu’on visait un public plus âgé, je me suis dit : « Oh, wow! Excellent. Je peux vraiment être naturelle en ondes. » raconte-t-elle. On me dit souvent : « Pourquoi tu restes à MusiquePlus? Tu as 28 ans. Pourquoi tu ne vas pas voir ailleurs? » La réponse est simple : parce que je tripe encore ici. Ce n’est pas parce que j’ai 28 ans qu’il faut que j’arrête de parler de musique et que je commence à m’habiller en madame!»

En provenance de l’Ontario

C’est à Ottawa que Chéli Sauvé-Caston­guay a grandi. C’est aussi dans la capitale nationale qu’elle a fait des études en théâtre à l’école secondaire et en journalisme à l’université.

«Les gens pensent tout le temps que je suis une petite anglophone, mais ce n’est pas le cas, dit-elle. Ma famille a toujours parlé français à la maison.»

Son goût pour la musique, elle le doit à ses parents : le rock du côté paternel et le R’n’B du côté maternel.

«Ma mère me fait encore découvrir des artistes, confie-t-elle. Elle surfe sur le web et elle m’appelle pour me dire : « Il faut que tu écoutes ça! C’est super bon! »»

Métamorphose

Cet automne, Chéli est à la barre de deux nouveaux rendez-vous à l’antenne de MusiquePlus : mp6, une quotidienne inspirée de l’actualité artistique, qu’elle anime avec l’humoriste Benoit Lefebvre, et Accorde ton look, une émission de transformation alliant mode et musique. Chaque semaine, la VJ et son équipe d’experts s’occupent de peaufiner l’image d’artistes de la scène émergente.

D’après l’animatrice, cette nouvelle série s’inscrit dans la mouvance actuelle, selon laquelle pour percer dans la musique, il faut plus que du talent.

«On ne peut pas se le cacher : les gens ne font pas juste écouter de la musique aujourd’hui, observe-t-elle. En 2008, l’image d’un artiste vaut pour beaucoup dans sa popularité. Les artistes qui se démarquent, ce sont ceux qui ont une image forte. Et je ne parle pas seulement de Madonna ou de Christina Aguilera. Même les groupes qui ont l’air trash font appel à des stylistes. Regardez les membres de Slipknot, avec leurs masques! Quelqu’un leur a suggéré de s’habiller comme ça.»

Chéli tient à le préciser : Accorde ton look tient compte du style musical des artistes qui participent à l’émission, de façon à ce que la transforma­tion leur semble plus… naturelle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.