Soutenez

5 grandes dates de la vie de John McCain

FILE - In this Oct. 7, 2008, file photo, Democratic presidential candidate Sen. Barack Obama, D-Ill., left, and Republican presidential candidate Sen. John McCain, R-Ariz., greet each other at the start of a townhall-style presidential debate at Belmont University in Nashville, Tenn. Aide says senator, war hero and GOP presidential candidate McCain died Saturday, Aug. 25, 2018. He was 81. (AP Photo/Mark Humphrey, File) Photo: The Associated Press

John McCain, décédé samedi à l’âge de 81 ans d’un cancer du cerveau, a passé plus de 35 ans en politique, après une carrière militaire interrompue par la guerre du Vietnam.

29 août 1936
John Sidney McCain, troisième du nom, naît dans la zone du canal de Panama. Son père est sous-marinier, son grand-père amiral. Il s’oriente naturellement vers une carrière militaire et devient pilote de chasse, après une formation à l’Académie navale d’Annapolis.

26 octobre 1967
L’avion de chasse de John McCain est frappé par un missile sol-air au-dessus d’Hanoï. Le pilote s’éjecte et est fait prisonnier. Des fractures aux deux bras et à la jambe droite sont sciemment mal ou pas soignées, et le militaire est battu et torturé au long de sa détention. Il est libéré le 15 mars 1973, après la fin de l’engagement américain au Vietnam.

2 novembre 1982 
Après avoir quitté la Navy, John McCain, qui vient de divorcer et de se remarier, est élu dans l’Arizona à la Chambre des représentants. Quatre ans plus tard, il est élu sénateur, fonction à laquelle il sera réélu cinq fois. Son mandat actuel courait jusqu’en 2022.

4 septembre 2008
Après un échec aux primaires de 2000 contre George W. Bush, John McCain est investi candidat du parti républicain pour la Maison Blanche, contre le démocrate Barack Obama. Il choisit une gouverneure quasi-inconnue comme colistière: Sarah Palin. Le ticket républicain est largement battu en novembre suivant.

28 juillet 2017
Vers 1h30 du matin John McCain, à qui l’on venait de diagnostiquer une tumeur au cerveau, entre dans l’hémicycle du Sénat et vote, d’un geste du pouce, contre l’abrogation partielle d’Obamacare, la loi sur la santé de Barack Obama, torpillant une promesse centrale de Donald Trump. Le président américain est furieux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.