Soutenez

Djokovic contre Khachanov en finale à Paris

Christophe Ena / The Associated Press Photo: Christophe Ena / The Associated Press

PARIS — Novak Djokovic est venu à bout de Roger Federer 7-6 (6), 5-7, 7-6 (3) dans un match-marathon qui s’est poursuivi pendant trois heures, samedi, scellant l’issue de la rencontre lorsque le Suisse a expédié un revers dans le filet après avoir préservé deux balles de match.

«C’est mon meilleur match cette saison, ça c’est certain. J’ai beaucoup de respect pour Roger, a dit Djokovic, en s’adressant à la foule en français. Peu importe quand j’affronte Roger, je dois toujours donner le meilleur de moi-même.»

Federer est toujours à la recherche de son 100e titre en carrière.

«Quand tu perds un match aussi serré, tu as toujours des remords, a-t-il dit. Ce n’est pas amusant de perdre, donc c’est la raison pour laquelle j’ai ce visage-ci en ce moment.»

Le Serbe a du même coup signé une quatrième victoire consécutive contre Federer, et une 25e en 47 matchs entre eux. Il affrontera en finale dimanche Karen Khachanov, qui a poursuivi sa lancée en disposant de Dominic Thiem 6-4, 6-1 en demi-finales.

Djokovic connaît présentement une série de 22 victoires, et il tentera dimanche de rejoindre l’Espagnol Rafael Nadal au premier rang de l’histoire au chapitre des titres en série Masters, avec 33.

«Novak est sur une lancée. On le sent, a convenu Federer. Il protège très bien son service.»

Pour sa part, Khachanov a brisé Thiem pour prendre les commandes 5-4 au premier set, puis il se l’est adjugé au service.

Les tennismen ont échangé des bris au début du deuxième set, mais Khachanov s’est imposé lors des cinq jeux suivants, confirmant son triomphe avec sa première balle de match lorsque Thiem, la sixième tête de série, a manqué de précision.

Khachanov a remporté son troisième titre en carrière le mois dernier, lors de la Coupe Kremlin à Moscou. Même s’il présente un dossier de 3-0 en finale, il n’a jamais disputé un match de championnat dans un tournoi de la série Masters.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.