Soutenez

Guide pour un Noël vert

Le côté mercantile de Noël a tendance à nous faire oublier le caractère festif et profond de cette fête. Photo: Archives Métro

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai la fièvre de Noël depuis déjà quelques semaines. Mes enfants y sont probablement pour quelque chose.

Comme chaque année, je me pose beaucoup de questions au sujet de la dimension mercantile qu’a prise depuis un bon moment cette fête. Pour essayer de fêter Noël en retrouvant l’esprit profond de cette fête, Équiterre propose un guide du Noël vert qui regorge d’idées et de suggestions.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de nombreuses façons de fêter Noël autrement – en commençant par la nourriture que nous servirons sur nos tables au cours des prochaines semaines.

En optant pour une alimentation locale, et biologique dans la mesure du possible, nous encouragerons non seulement l’économie de notre région, mais nous réduirons également notre empreinte écologique. Vous pouvez aussi opter pour des produits solidaires et équitables.

Prenez l’exemple de l’huile d’olive Zeitouna, qui est biologique et équitable, et produite en Palestine. L’utiliser permet non seulement d’encourager l’économie fragile de ce pays, qui en a bien besoin, mais également d’aider l’organisation Aide médicale pour la Palestine. Cela permet également de financer des projets dans les domaines de l’éducation et de la santé destinés aux réfugiés palestiniens.

Vous trouverez sur le site d’Équiterre une liste des points de vente de produits équitables au Québec.

Que diriez-vous d’une paire de billets pour une pièce de théâtre? Ou encore d’un spectacle d’humour, d’un bon livre? Ces cadeaux sont moins gadgets, mais aussi plus personnels. La culture offre de multiples façons de faire plaisir, et pas seulement pendant la période de Fêtes!

On dit souvent que «le temps, c’est de l’argent».Même si je ne partage pas entièrement cette conception du temps, je dois reconnaître que notre mode de vie est devenu pas mal effréné. Par conséquent, offrir du temps à ceux qu’on aime peut être un très beau cadeau.

Je crois que je suis une sorte de romantique, car Noël continue à avoir pour moi un petit côté magique. Alors, pourquoi ne pas propager cette magie en prenant soin à la fois de notre belle planète et de ses habitants!

Joyeuses Fêtes!

Liens utiles
Voici trois adresses utiles pour un Noël vert :

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.