Joe Biden rebâtit le «mur bleu» dans la course à la Maison-Blanche
WASHINGTON — Le démocrate Joe Biden se rapproche des 270 votes du collège électoral nécessaires pour gagner la Maison-Blanche, après avoir remporté des victoires dans les États clés du Wisconsin et du Michigan.
Avec seulement une poignée de grands électeurs encore à gagner, Donald Trump a tenté de faire valoir son cas devant les tribunaux dans certains États. On ignore toujours si l’une des manœuvres judiciaires de sa campagne réussira à faire basculer la course en sa faveur.
Il en a rajouté jeudi matin en lançant: «ARRÊTEZ LE DÉPOUILLEMENT!» sur Twitter. Il a ensuite faussement prétendu que les bulletins reçus après le jour du scrutin «ne seront pas comptés», alors que sa campagne continue à lancer des allégations de fraude sans fondement.
De son côté, Joe Biden a fait un appel au calme lors d’une brève allocution en fin de journée. Aux côtés de sa colistière Kamala Harris, il a assuré que le «processus fonctionne» et que les résultats seront connus «très bientôt».
Les victoires de M. Biden dans les États des Grands Lacs et en Arizona l’ont porté à 264 grands électeurs, ce qui signifie qu’il est à un État clé — n’importe lequel — de devenir président élu.
M. Trump, avec 214 votes électoraux, fait face à un obstacle beaucoup plus élevé. Pour atteindre 270, il doit revendiquer les quatre États clés restants: la Pennsylvanie, la Caroline du Nord, la Géorgie et le Nevada.
Le président Trump détenait à une avance de 675 000 votes tôt mercredi en Géorgie. Son avance a maintenant fondu à 12 765 voix.
La campagne Trump s’est engagée dans une vague de procédures judiciaires pour essayer d’améliorer les chances du président républicain et jeter le doute sur les résultats des élections, demandant un recomptage dans le Wisconsin et intentant des poursuites au Nevada, en Pennsylvanie, au Michigan et en Géorgie. Des juges de la Géorgie et du Michigan ont rejeté jeudi sa demande.
The Associated Press