Soutenez

Les Québécois insatisfaits du temps d’attente dans les urgences de la province

Une faible proportion de Québécois sont satisfaits des soins de santé offerts dans la province. Photo: IStock

Alors que les débordements fusent dans les hôpitaux du Québec, un sondage dévoile qu’un faible taux (12%) des résidents s’estime satisfait du temps d’attente dans les urgences de la province. Au Canada, ce taux d’appréciation s’avère plus haut, à 22%, selon un sondage effectué par la firme Léger.

Au cours de la dernière année, 36% des Québécois ont visité une salle d’urgence. De ce nombre, la moitié s’y est rendu pour recevoir des soins, et l’autre, pour accompagner un proche.

Mardi, la capacité de plusieurs salles d’urgence de Montréal était excédée. C’est notamment le cas de l’Hôpital Royal-Victoria, où 148% des civières disponibles étaient occupées. L’Hôpital Lakeshore de Pointe-Claire fait aussi l’objet d’une saturation, alors que 139% des civières sont occupées.

Appel à l’action

Dans une lettre ouverte, des médecins des urgences du CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal ont dénoncé lundi la pénurie de personnel auquel le réseau fait face. Ils interpellent le ministre de la Santé, Christian Dubé, d’agir concrètement, craignant un bris de service.

Le député de Québec Solidaire, Alexandre Leduc, a également demandé qu’un plan d’urgence soit mis en place, craignant des bris de service dans la province.

«Sur le terrain, ça fait des mois que le personnel nous avertit qu’on s’en va dans le mur, a-t-il relaté. Les Québécois n’accepteront pas des mois de bris de service et ils s’attendent à ce que leurs élus considèrent toutes les solutions pour régler la crise de la main-d’œuvre qui sévit dans nos hôpitaux.»

Précédemment, le ministre ne s’était pas défilé, avouant que des débordements étaient à prévoir dans les urgences du Québec. Il s’agit notamment d’un effet collatéral des vacances estivales sans restriction offertes au personnel de la santé partout dans la province, explique-t-il.

Selon les données du ministère de la Santé, l’hôpital Santa Cabrini figure au pire chapitre de la province en termes d’attente à l’urgence. En moyenne, les séjours y sont de 27h52 minutes.

Généralement satisfaits du système de santé

La majorité des Québécois (53%), se disent satisfaits du système de santé offert par la province. Il s’agit d’une proportion légèrement plus faible que celle observée dans le reste du pays (56%) mais plus forte qu’aux États-Unis (47%).

Une forte proportion des résidents de la province (80%) se disent satisfaits de la compétence des professionnels de la santé et de la qualité des soins offerts (76%). Le coût des médicaments suscite toutefois une appréciation plus faible, à 42%.

À l’échelle canadienne, 62% des répondants se disent satisfaits de l’accessibilité des médecins de famille. Cette proportion est beaucoup plus basse au Québec, où 49% s’est avérée satisfaite.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.