Soutenez

Des entraves causées par les travaux de la station Île-des-Sœurs du REM

Les travaux de la station Île-des-Sœurs du REM.
Photo: Gracieuseté - CDPQ Infra

La construction de la station Île-des-Sœurs du Réseau express métropolitain (REM) se poursuit. Des travaux de raccordement de la station au réseau d’utilités publiques, comme l’eau, les gaz et le système d’égout, engendreront d’importantes entraves à L’Île pour les trois prochains mois. 

Les rails pour les trains ont récemment été installés à la station Île-des-Sœurs. Les travaux extérieurs de la station seront finalisés sous peu. Les équipes procèdent actuellement aux travaux intérieurs, ce qui touche par exemple l’électricité, la plomberie et la ventilation. 

Les travaux de raccordement ont débuté aujourd’hui (9 août) ainsi que ceux du carrefour giratoire Claude-Robutel.  Des analyses techniques ont permis d’identifier les mesures à mettre en place pour optimiser l’ensemble des déplacements autour de cet accès. Afin d’assurer la sécurité des piétons, cyclistes et automobilistes, le carrefour giratoire Claude-Robutel deviendra une intersection en «T».

De plus, l’intersection de boulevard René-Lévesque subira aussi un réaménagement. Des travaux se dérouleront à cet endroit durant trois fins de semaine entre les mois d’août et d’octobre.

Durant ces trois week-ends, l’intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue du Pont Champlain sera fermée. La bretelle d’entrée vers l’A15 sud ou l’A10 est sera également fermée. Les automobilistes devront effectuer un détour par le boulevard de l’Île-des-Sœurs. D’autres informations spécifiques seront diffusées au moment des travaux.

Jusqu’à la fin octobre, le boulevard René-Lévesque, entre les rues Jacques-Le Ber et du Pont Champlain, incluant le carrefour giratoire Claude-Robutel, sera complètement inaccessible aux automobilistes. Toutefois, la bretelle d’entrée de la rue Jacques-Le Ber pour l’A15 nord ou l’A10 ouest sera maintenue. 

D’autre part, la piste multifonction du pont Samuel-De Champlain et le trottoir demeureront accessibles.

Nuisance 

Du bruit et de la poussière seront générés par les travaux et certains pourraient avoir lieu de nuit ou de fin de semaine. Sur le site Web du REM, on indique qu’un «suivi sera effectué par des experts en environnement tout au long des travaux» afin de respecter les normes de qualité de l’air et de bruit. Des mesures d’atténuation pourraient être mises en place au besoin.

Par ailleurs, à partir du mois de novembre, des travaux pour modifier la rue du pont Champlain se dérouleront sur une période de deux mois. Des entraves sont également prévues.

La station Île-des-Sœurs du REM devrait être en fonction au printemps 2022. Les passagers pourront se rendre au centre-ville en six minutes.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.