Soutenez

Le parcours inspirant de deux jeunes de l’Escale récompensé

Lynn Stacy Vilmeus et Christopher Zéphyr sont lauréats de prix Leviers du ROCAJQ.
Lynn Stacy Vilmeus et Christopher Zéphyr sont lauréats de prix Leviers du ROCAJQ. Photo: Anouk Lebel, Métro

Inséparables, Lynn Stacy Vilmeus et Christopher Zéphyr sont des habitués du Centre des jeunes l’Escale. Leur engagement leur a valu un prix Leviers du Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ).

Depuis quelques années, les deux élèves de l’école Henri-Bourassa sont de presque tous les projets de l’Escale. Ils ont notamment distribué des masques et fait de la sensibilisation aux mesures sanitaires pendant la pandémie, dans le cadre du projet de Travail alternatif payé à la journée (TAPAJ).

Au fil du temps, ils sont devenus animateurs. Ils représentent même les jeunes au conseil d’administration de l’organisme.

«On ne le fait pas pour avoir une récompense, souligne Lynn Stacy. Pendant la COVID, on était beaucoup enfermés chez nous. Le fait de donner des masques et de l’information à des gens, ça nous permettait de sortir et d’aider les autres», explique-t-elle.

De l’Escale au Conseil jeunesse

Pour Christopher, fréquenter le Centre l’Escale a été le début de plusieurs implications à l’école et dans le quartier.

Il siège au Conseil général des élèves de l’école Henri-Bourassa et au Conseil jeunesse de Montréal-Nord. Il a ainsi l’occasion d’être en communication avec les élus municipaux et de faire part de ses idées.

Selon lui, la réputation de Montréal-Nord est injustement malmenée par les incidents de violence armée. «Ce n’est pas que ça n’existe pas, mais Montréal-Nord a trop mauvaise réputation à cause de ça», croit-il.

Au cégep, il étudiera en techniques juridiques, en vue d’étudier le droit à l’université. Lynn Stacy, elle, ira en physiothérapie, un domaine qui lui permettra de continuer à aider les gens.

On s’influence mutuellement à continuer à aider les autres. On partage les mêmes valeurs. C’est pour ça qu’on est amis.

Lynn Stacy Vilmeus, lauréate d’un prix Leviers

Des «modèles»

Pour le personnel du Centre l’Escale, le choix de Lynn Stacy Vilmeus et Christopher Zéphyr ne faisait aucun doute.

«Ce sont des modèles, des mentors pour les autres jeunes. […] Ils ont été choisis à l’unanimité», précise Danièle Salmeron, coordonnatrice des projets à l’Escale.

Les deux jeunes se sont rendus à Québec pour recevoir leur prix en présence de la députée de Bourassa-Sauvé, Paule Robitaille. Le lendemain, ils ont visité la capitale avec l’élue libérale. Cette dernière garde un excellent souvenir de sa journée.

«Ce sont des jeunes gens curieux, enjoués, avec toutes sortes de plans d’avenir. Ils ont beaucoup de confiance en eux-mêmes», a-t-elle mentionné à Métro.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Montréal-Nord.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.