Soutenez

«Postes de police» chinois à Montréal: une douzaine de signalements faits à la GRC

Immeuble de la rue Clark dans lequel se trouve l'organisme Service à la famille chinoise du Grand Montréal. Photo: Google Street View, capture d'écran

Depuis son appel lancé au public dans le cadre d’une enquête sur deux présumés «postes de police» chinois installés dans des établissements de Montréal et de Brossard, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) affirme avoir reçu une douzaine de signalements «prometteurs».

Ces signalements ont été effectués au cours des dernières 24h.

«Suite à notre appel au public dans le cadre de notre enquête sur les présumés postes de police chinois dans la grande région de Montréal, nous avons reçu une douzaine de signalements prometteurs», a déclaré le sergent de la GRC, Charles Poirier, à TVA Nouvelles.

La GRC a depuis plusieurs semaines ouvert une enquête sur deux organismes bien connus de la diaspora chinoise, soit le Service à la famille chinoise du Grand Montréal et le Centre Sino-Québec de la Rive-Sud. Ces établissements serviraient présumément à mener des activités illégales de «maintien de l’ordre» au Québec.

«La GRC a obtenu de l’information comme quoi la diaspora et la communauté chinoises subissent des pressions ou des menaces à Montréal, avait souligné jeudi le sergent Poirier. On peut peut-être même parler d’un climat de terreur, mais ça reste à déterminer. Ces gens doivent fournir, peu importe ce qu’on leur demande de faire».

Pour «briser ce climat de terreur», la police fédérale fait appel à la collaboration du public et surtout à celle de la communauté chinoise.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.