Soutenez

Itinérance: la Ville lance un appel aux entreprises pour des sites d’urgence

Soraya Martinez Ferrada marche dans le hall de l'hôtel de ville avec Claude Pinard.
Soraya Martinez Ferrada et Claude Pinard. Photo: François Robert-Durand

La mairesse de Montréal lance un appel aux entreprises, aux organismes et aux citoyens de Montréal: si vous avez accès à des sites qui peuvent être utilisés pour des haltes-chaleur ou d’autres ressources d’urgence pour les personnes en situation d’itinérance, faites-en part à la Ville.

Selon la mairesse Soraya Martinez Ferrada, la Ville de Montréal dépassera bientôt son objectif d’offrir 500 places d’urgence dans des haltes-chaleur. Un total de 400 places sont actuellement disponibles, les autres arriveront au début du mois de janvier. Avec les sommes investies par le gouvernement provincial, ceci portera à plus de 3000 l’offre de places pour faire face à l’hiver.

Ce chiffre comprend les 135 places temporaires installées au YMCA du centre-ville. Cette ressource a finalement reçu un financement à plus long terme et les places resteront disponibles jusqu’au 17 janvier. La Ville a déjà ciblé trois sites de remplacement après cette date.

Mais la mairesse souhaite aller plus loin. Les ressources sont encore trop concentrées dans les arrondissements centraux. Et, surtout, Mme martinez Ferrada souhaite se préparer pour l’an prochain pour éviter d’avoir à agir «en mode crise».

«Est-ce qu’on peut déjà commencer à penser à commenter gérer les haltes-chaleur l’an prochain? L’hiver arrive chaque année!», lance-t-elle en conférence de presse.

C’est pourquoi, jeudi, la mairesse a lancé un appel à tous ceux qui auraient accès à des sites qui pourraient potentiellement être utilisés. Une adresse courriel a notamment été créée afin de centraliser les échanges: offredesites@montreal.ca.

La cellule de crise mise en place par l’administration Martinez Ferrada a déjà eu des discussions avec des églises et des entrepreneurs.

Les haltes-chaleur de la Ville de Montréal:
Couvent Sainte-Émilie, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve: 60 places
Hôtel-Dieu, Ville-Marie: 50 places
Église Sainte-Bibiane, Rosemont–La Petite-Patrie: 20 places
Locaux de la STM, Saint-Laurent: 50 places
Édifice Lucien-Saulnier, Ville-Marie (près de l’hôtel de ville): 85 places
YMCA Centre-ville, Ville-Marie: 135 places

Haltes-chaleur à venir en janvier
Roulottes sur Notre-Dame Est: 20 places
Hôtel-Dieu, Ville-Marie (places aditionnelles): 50 places
Sites non confirmés: 62 places

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.