Le Plateau veut moins d'appareils de loterie vidéo
Appuyé par huit organismes locaux, le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, demande que le nombre d’appareils de loterie vidéo (ALV) installés sur son territoire soit révisé à la baisse.
Dans une lettre envoyée mardi à Loto-Québec et à la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec, il a fait valoir que ces appareils sont à l’origine du plus grand nombre de cas de jeu compulsif.
«Le nombre de suicides, de divorces, de faillites et de crimes liés à la présence de ces appareils sur le territoire québécois est déjà beaucoup trop élevé, a-t-il écrit. La dernière chose qu’il faut faire, c’est d’en ajouter encore.»
M. Ferrandez a rappelé que le tiers de la population du Plateau vit sous le seuil de faible
revenu.
Dans une autre missive, la société d’État a répondu au maire Ferrandez qu’elle n’a pas l’intention d’installer de nouveaux AVL dans son arrondissement ni de réduire leur nombre.
«Loto-Québec désire maintenir le parc d’ALV au niveau actuel, a écrit le président de la société d’État, Alain Cousineau. Nous croyons avoir atteint un équilibre qui assure une couverture géographique adéquate et suffisamment importante du territoire québécois afin d’enrayer la prolifération de réseaux et d’appareils illégaux».
De 2003 à 2009, le nombre d’AVL sur le Plateau-Mont-Royal est passé de 248 à 190 qui sont répartis dans 35 établissements plutôt que 55. «C’est une réduction de l’accessibilité à l’offre de jeu de 36 % là également», a dit M. Cousineau.
Cette réponse n’a pas plu à Luc Ferrandez. «Je suis encore plus consterné que Loto-Québec se contente d’une réponse laconique et nie les impacts dévastateurs des appareils de loterie vidéo», a-t-il répliqué.
La Régie des alcools, des courses et des jeux s’en remet quant à elle à Loto-Québec puisque que c’est la société de loterie qui détient le dernier mot lorsqu’il est question d’installer de nouveaux ALV.
Pendant ce temps, à Hochelaga…
Le Bingo Hochelaga, situé non loin du métro L’Assomption, ne pourra pas être doté d’ALV. Loto-Québec refuse d’en installer davantage dans l’Est de Montréal, a rapporté mercredi le maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard.
Récemment, la salle de jeux avait demandé un permis d’alcool à l’arrondissement pour acquérir des ALV. Le conseil d’arrondissement avait mis en suspens sa décision puisque des citoyens réclamaient davantage d’informations sur les effets que pouvaient entraîner ces machines.
«Les promoteurs sont réflexions, a fait savoir M. Ménard. Je ne sais pas ce qu’il feront.» Le maire a souligné qu’il faut faire preuve de prudence lorsqu’il est question de loterie vidéo.