Une domination, une surprise et un choc

Photo: Anthony Côté-Leduc

Le premier week-end d’action au football universitaire québécois laisse présager une excitante saison 2013. Sans dire que la dynamique de la ligue a changé en une fin de semaine, les trois matchs en lever de rideau suscite des questions sur la suite des choses pour cet automne.

La domination
Personne n’en voudra aux Carabins de l’Université de Montréal de miser sur leurs points forts après leur démonstration de force face aux Stingers de Concordia samedi dernier : une victoire sans équivoque de 48-3. Le porteur de ballon Rotrand Sené n’est pas prêt à ralentir à sa dernière année dans les rangs universitaires – 182 verges et 2 touchés en seulement 10 courses – et la défense nouvellement pilotée par l’entraîneur-chef Danny Maciocia ne semble pas avoir souffert de cette transition, cumulant un outrageux total de huit sacks du quart et quatre interceptions. On verra si cette combinaison s’avérera aussi payante face à des adversaires plus coriaces.

La surprise
McGill a perdu contre Laval, rien de bien surprenant là me direz-vous… C’est que le résultat de la rencontre – un gain de 32-8 du Rouge et Or – représente plus ou moins le déroulement de la partie. Sans dire que les éternels champions ont été réellement menacés, beaucoup ont été impressionnés par la résilience démontrée par l’université anglophone, mais surtout par les statistiques qu’ils ont accumulées en territoire (très) hostile. Les Redmen qui amassent 116 verges au sol… face au Rouge et Or… à Québec. Ça, c’est surprenant.

Le choc
Les Gaiters de l’Université Bishop ont ébranlé les fondations du temple footballistique en remportant un véritable match de ping-pong face au Vert & Or de Sherbrooke : une victoire de 28-27 acquise dans les toutes dernières secondes. Si le Vert & Or perd ses quatre prochaines rencontres contre ses rivaux francophones de l’UdeM et Laval – ce qui est fort possible si l’équipe joue comme elle l’a fait contre Bishop – et remporte toutes ses autres parties, il terminerait tout de même avec une fiche peu reluisante de 3-5. Leur troisième place au classement est peut-être moins cimentée qu’on ne le croit.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.