Marois appuie l'idée d'états généraux sur la souveraineté
Des états généraux sur la souveraineté. Telle est l’idée retenue par Pauline Marois pour calmer la tempête au sein du Parti québécois.
C’est l’ancien syndicaliste et président du Conseil de la souveraineté, Gérald Larose, qui sera en charge d’organiser l’événement, selon les quotidiens Le Devoir et La Presse.
Le Conseil qui compte dans ses rangs des éléments de Québec solidaire, du Bloc québécois et de la Société Saint-Jean-Baptiste se réunira le 9 septembre afin d’étudier et d’officialiser la tenue d’états généraux qui pourraient se concrétiser dès cet automne.
La stratégie référendaire de la chef péquiste pourrait alors être remise en question, notent les deux quotidiens. Cette dernière prône pour un referendum «au moment jugé approprié», ce que désapprouvent plusieurs souverainistes, notamment ceux du Nouveau Mouvement pour le Québec, né du départ récent de plusieurs député péquistes.