Lectures de salon pour la relâche
Ces quelques nouveautés qui viennent d’arriver sur les rayons des librairies risquent de captiver petits et grands lecteurs.
Ode à l’hiver
Un texte lyrique qui dépeint la beauté d’une nuit nordique. De quoi se réconcilier avec l’hiver québécois et faire découvrir la poésie aux 4 à 8 ans.
Par une belle nuit d’hiver, Jean E. Pendziwol, illustrations d’Isabelle Arsenault, Éditions Scholastic
Rêve ou réalité?
Un gros ours mal léché qui ne fait que dormir rêve qu’un bébé ours abandonné lui demande de devenir son papa. Relèvera-t-il le défi?
Ma petite boule d’amour, Jasmine Dubé, illustrations de Jean-Luc Trudel, Les Éditions de la Bagnole
Les écrits restent
Les cadeaux d’anniversaire préférés ne sont pas toujours ceux que l’on pense. De la poupée et du vieux calepin offerts par son grand-papa, une petite fille chérit bien davantage le second, où elle note ses souvenirs, mais surtout ceux de son aïeul.
Le calepin picoté avec un canard dessus, Pierre Chartray et Sylvie Rancourt, illustrations de Mario Arbona, Éditions du Phoenix
Classique revampé
La rousse Anne débarque dans la vie de Marilla et de Matthew Cuthbert un peu comme un cheveu sur la soupe, puisqu’ils espéraient un garçon de ferme. On connaît la suite de l’histoire, mais les enfants? Le roman de Lucy Maud Montgomery est ici magnifiquement adapté pour les jeunes lecteurs avec de nombreuses illustrations.
Anne – La maison aux pignons verts, Lucy Maud Montgomery, Hurtubise