Le prix Hommage Aînés remis à Jean-Claude Duclos
Jean-Claude Duclos, un résident d’Émard, est le lauréat de la région de Montréal du prix Hommage Aînés 2013 décerné par le gouvernement du Québec.
Les prix Hommage Aînés soulignent l’apport de personnes qui oeuvrent bénévolement pour le mieux-être des aînés de leur communauté, et qui favorisent leur participation accrue à la société. La sélection des lauréats est assurée par les Tables de concertation des aînés de chacune des régions.
Lors de la cérémonie de remise du prix, le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, a salué l’engagement bénévole des récipiendaires des 18 régions du Québec. «Les 18 lauréats sont des personnes dont l’engagement sincère à l’égard des aînés en font des modèles pour nous tous», a-t-il dit.
Voilà plus de vingt ans que Jean-Claude Duclos est engagé auprès des aînés. Il a embrassé le travail de journaliste en 1996. Il a fait ses premiers pas à Radio Ville-Marie pour l’émission Le carrefour des aînés. Aujourd’hui, il anime l’émission Carrefour des aînés diffusée par le Réseau d’information des aînés et aînées du Québec (RIAQ). On l’entend également sur les ondes de Radio LaSalle (CKVL).
Au cours des années, Jean-Claude Duclos a été, entre autres, vice-président du RIAQ, membre du conseil d’administration de la FADOQ – région île de Montréal, président du Regroupement des organismes pour aînés et aînées du Sud-Ouest de Montréal (ROPASOM) et membre fondateur de l’Univers cité des aînés.
M. Duclos a remporté en 2008 le Prix FADOQ – Hommage volet provincial. En 2009, on lui a décerné le microphone d’argent de la chaîne CKVL 100,1FM.