Un quartier plus sûr
« Une amélioration de l’aménagement urbain et un meilleur éclairage pourrait briser cette perception de danger et plus particulièrement sur cette portion du boulevard située entre les rues Laurentien et Grenet », explique Leo Fiore, directeur général de Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville (PCAC) qui gère localement le programme montréalais en sécurité urbaine, Tandem.
Pour lui, il n y a pas de problèmes de sécurité particuliers dans le quartier. Son organisme a mené récemment une marche exploratoire pour évaluer les actions à prendre immédiatement.
Certains comportements négligents accentuent cette perception. « Il y a des gens qui ne déposent pas leurs déchets à la bonne place, observe M. Fiore. Par contre il n y a pas beaucoup de graffitis. » Son organisme est responsable du nettoyage des tags sur le domaine public ou privé.
Des phrases comme : « on sent le secteur délaissé », prononcées par les citoyens en tournée dans leur quartier, se retrouvent dans les documents de travail de PCAC.
La marche exploratoire elle-même avait mis en évidence l’utilité des commerces nombreux et ouverts longtemps.
Dans un document de travail du PCAC, on note que : « les bâtisses et les vitrines vacantes constituent un grand problème car elles nuisent grandement à l’attractivité du secteur et elles contribuent à faire augmenter le sentiment d’insécurité chez les citoyens. »
« Ce qui ressort aussi c’est les problèmes de circulation automobiles, celle-ci suscite beaucoup d’inquiétudes », constate M. Fiore.
Cette portion du boulevard Gouin mène effectivement au pont Lachapelle dans un sens ou au pont Médéric-Martin dans l’autre pour rejoindre Laval. Aux heures de pointes, il n’est pas rare de voir des voitures rouler à vive allure.
Des actions sont demandées également pour l’apaisement de la circulation.
Pour ces dernières comme pour les projets d’aménagement urbain ou d’éclairage l’arrondissement est appelé à apporter son immense contribution. Les élus sont de toute façon partie prenante du projet Revitalisons Gouin Ouest.