Soutenez

Mélusine et Philémon: par les larmes et le sang

Mélusine et Philémon, c’est une saga qui se décline en quatre tomes. Les deux premiers tomes ont été publiés en 2012. Le troisième vient tout juste de sortir. Le quatrième et dernier tome sera disponible à l’automne 2013.

La série permet de suivre les aventures du jeune page Philémon, qui ont débuté à Jérusalem et qui se poursuivent dans ce livre au cœur du royaume de France. L’histoire se passe à l’époque des croisades, à l’hiver 1174.

Le livre débute avec Philémon de Hierges et son cousin, le chevalier Grégoire d’Irfoy, qui vont devoir traverser les Quatre-Montagnes. Où ils vont devoir affronter le froid et la neige. Après ce dur moment, ils vont enfin arriver à Sassenage qui est une étape importante dans leur itinéraire. Dans ce village, ils vont faire la connaissance du berger Druon.

Pendant le périple, Grégoire va continuer de raconter à Philémon d’autres faits sur la légende de Mélusine. Philémon est l’un des descendants de la célèbre fée Mélusine. Sa curiosité va le pousser à vouloir découvrir la grotte de Mélusine. Où à l’époque, elle aurait trouvé refuge. Dans cette grotte, il va découvrir un secret, mais va aussi malheureusement faire la connaissance de Gueuledeloup et sa bande. Pour une raison inexpliquée, Philémon va échapper à leurs menaces.

Par la suite, les villageois de Sassenage seront victimes de l’attaque de Gueuledeloup et sa bande de brigands qui vont tout détruire sur leur passage. Après cette attaque destructrice, Grégoire et Philémon vont reprendre la route pour se rendre à Hierges rencontrer Manassès, le père que Philémon n’a jamais connu.

Philémon doit également mener une importante quête : retrouver le 2e anneau de Mélusine qui pourrait lui permettre de sauver le Royaume latin des mains des conspirateurs. Le retrouvera-t-il?

C’est une série qui est basée sur des faits historiques et légendaires. Ce qui est bien c’est qu’au début du livre l’auteure nous présente tous les personnages, ils sont classés par ceux qui sont historiques, ceux issus de la légende de Mélusine et ceux inventés par l’auteure. Une carte nous permet de voir et de situer le voyage de Philémon. On retrouve également un arbre généalogique et un lexique qui nous aide à comprendre des mots qu’on n’utilise plus à notre époque. Ce que je trouve intéressant, c’est que l’auteure ne se gêne pas pour utiliser un vocabulaire assez complexe malgré le fait que le livre s’adresse à un public jeunesse. Ça oblige le lecteur à sortir son dictionnaire et à découvrir de nouveaux mots.

Si vous avez envie de découvrir cette série, je vous recommande fortement de débuter avec le tome 1. Parce qu’en débutant avec le tome 3, il vous manquera certaines informations et ce sera plus dur d’assimiler tous les personnages de cette saga.

Auteure: Corinne De Vailly est née en France, elle est arrivée au Québec à l’âge de 14 ans. Elle habite maintenant dans le quartier Rosemont – La Petite-Patrie. Elle est auteure à temps plein. Elle a écrit une soixantaine d’ouvrages, la plupart sont destinés à un public jeunesse. Elle est l’auteure de la série Celtina dont plus de 100 000 exemplaires ont été vendus.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.