Soutenez

Un nouveau parc dans le secteur de la rue Milton?

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Un projet de développement, sur le terrain situé derrière la maison Notman, mettrait en péril six arbres patrimoniaux. Une situation qu’ont dénoncée Hélène Brisson et Tony Antakly, deux résidents du secteur.

« On parle de la démolition de la petite structure qu’il y a là et d’abattage d’arbres centenaires magnifiques. Le comité des citoyens [de Milton-Parc] est très alerté. Quelle action peut-on prendre », a questionné Mme Brisson.

Au fil des ans, différents projets ont été déposés pour ce lopin de terre. En 2001, il était question d’y construire un hôtel, mais le cas échéant, un changement de zonage aurait été nécessaire. En 2004, le propriétaire du terrain a obtenu un permis pour y ériger un nouveau bâtiment, mais le projet n’a jamais été complété. Finalement, une troisième demande a été faite, cette fois-ci pour un projet de plein droit, c’est-à-dire ne demandant aucune dérogation.

« Il va se conformer en tous points aux critères tels que la hauteur permise, etc. Puisqu’il s’agit d’un terrain qui lui appartient, la Ville n’a aucune emprise pour l’arrêter », a indiqué le maire Luc Ferrandez.

Pour freiner le promoteur, deux options pourraient être envisagées : l’achat du terrain ou la négociation.

« Comme un projet a été déposé, cette transaction ne se ferait plus à la valeur foncière du lot, mais bien au profit évité. On parle de plusieurs centaines de milliers de dollars. Ce sont des sommes que nous n’avons pas.

« Le propriétaire doit obtenir un permis de démolition pour le petit garage qui a été construit en 1952. Je ne suis pas certain qu’avec ce seul argument-là, on arrive à le faire fléchir. Ce qu’on peut obtenir, ce sont des concessions », croit-il.

M. Ferrandez a laissé entendre que la création d’un parc, sur le terrain accueillant les arbres, ne serait pas appréciée des résidents du secteur, qui ont maintes fois dénoncé les actes d’incivilité et de vandalisme dans le secteur Milton-Parc. Mme Brisson et M. Antakly ont, au contraire, affirmé que cette initiative serait bien accueillie au sein de la population.

« Est-ce qu’on veut faire un parc, qui va coûter plusieurs millions de dollars, devant une station de garage? Est-ce qu’on arriverait à convaincre plusieurs paliers de gouvernement à nous donner de l’argent? Peut-être, à cause de la valeur des arbres. Mais c’est loin d’être gagné d’avance », a conclu M. Ferrandez, s’engageant à « bâtir un projet » en ce sens avec les citoyens.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.