Un 40e anniversaire pour l'école secondaire Saint-Henri
La population est invitée à célébrer les 40 ans de l’école secondaire Saint-Henri lors d’un événement qui aura lieu le samedi 25 mai.
La fête aura lieu de 16h à 20h à l’école située au 4115, Saint-Jacques. Pour être de la soirée, on se rend au www.flashsthenri.com et on clique sur le bouton «40e, je m’inscris».
Riche des empreintes encore visibles qu’aura laissées l’histoire, Saint-Henri aura été tour à tour le siège des tanneries, de l’industrie, de petits commerces florissants, d’institutions religieuses servant une population ouvrière et dévote, à la merci des bouleversements économiques.
Voilà qu’en 1970, elle subira encore les affres de l’économie. Faute de spécialisation, les travailleurs souffriront des fermetures d’entreprises et du manque généralisé d’ouvrage. C’est au carrefour de cette situation et de la démocratisation grandissante de l’instruction qu’émergera, en 1972, l’école polyvalente Saint-Henri.
Bâtie en lieu et place de l’église du même nom, cette immense bâtisse de 9 millions de dollars (bâtiment et équipement inclus) abritera un projet grandiose. La fierté de ceux qui y participeront sera à l’avenant. L’institution accueillera à son ouverture 2700 élèves qui pourront opter pour l’apprentissage d’un métier autant que pour des études supérieures.
Décennie après décennie, l’école secondaire Saint-Henri s’adaptera aux changements socio-économiques, à l’implantation de nouvelles familles et permettra à des centaines de jeunes de se réaliser.
Encore aujourd’hui, quarante ans plus tard, combien d’entre eux bénéficient de programmes particuliers respectant leur cheminement? Combien peuvent se vanter d’avoir en plus d’une instruction de qualité, l’occasion de connaître des aspects du multimédia, du perfectionnement sportif, du plein air urbain et rural, du tango, de la photo, etc. Sans compter l’occasion d’une vie étudiante riche, d’une culture en éveil, de découvrir des habiletés nouvelles sans oublier la chance d’une cohabitation multiculturelle enviable avec le soutien d’une équipe motivée? Bravo aux anciens et aux contemporains pour 40 ans de réalisation et d’énergie et surtout, longue vie.