Rita de Santis (Parti Libéral du Québec)
Arrivée au Québec très jeune, Rita a été entourée de personnes modèles qui ont marqué son parcours, l’ont inspirée et ont marqué son avenir. Elle offre maintenant cette même opportunité à d’autres en jouant un rôle de mentor auprès de nombreux avocats juniors et de jeunes femmes et hommes d’affaires. Elle croit sincèrement à l’immense potentiel des jeunes et à l’importance de la relève. Elle est présidente du conseil d’administration de la Fondation CIBPA qui collecte des fonds dans le but d’accorder des bourses.
De plus, convaincue du proverbe « un esprit sain dans un corps sain », elle est active dans le domaine de la santé, notamment comme vice-présidente du conseil d’administration du Centre hospitalier de St. Mary.
Elle a su se démarquer en se retrouvant, en 2009, dans le Top 100 des Canadiennes les plus influentes désignées par le Réseau des femmes exécutives et, en 2011, elle a été nommée Personnalité de l’année par l’Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens.
Engagée, Rita de Santis encourage l’accès et la représentation des femmes dans les conseils d’administration. Elle croit fermement à l’importance d’une bonne gouvernance qui, selon elle, est un fondement précieux de la démocratie et le secret de la réussite pour atteindre ses objectifs.
Elle est mariée à Jean-Marcel de Magistris et a trois enfants : Charles-Albert, Jean-Aymeri et Vincent-Adrien.