Soutenez

André Langelier reçoit la médaille de l'Assemblée nationale

On ne peut qu’être fasciné par son optimisme, sa ténacité et son ardent désir de se dévouer corps et âme pour les autres. Grand bénévole à LaSalle depuis une quarantaine d’années et président de la Fondation de l’hôpital LaSalle, André Langelier a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec.

Elle lui a été présentée lors du gala de la Fondation de l’hôpital, par le député de Marguerite-Bourgeoys et ministre des Ressources naturelles et responsable du Plan Nord, Clément Gignac.

«Je ne m’y attendais pas du tout. Je suis estomaqué. Je fais du bénévolat depuis 40 ans et je ne m’ennuie jamais. Je ne suis pas là pour moi, mais pour servir des causes auxquelles je crois. Je me sens valorisé (par le fait) qu’à 70 ans, les gens acceptent encore que je sois un serviteur du peuple. Impossible de rester passif et de regarder passer la vie. Je suis un fonceur et j’ai besoin de me sentir utile.»

Lorsqu’une cause lui tient à cœur, il ne ménage aucun effort. «Je me lève chaque matin pour rendre service. Si on me demande ce que je veux faire demain, c’est du bénévolat. Tant que j’aurai la santé, je vais en faire. Ça fait 15 ans que je suis à la fondation de l’hôpital et c’est comme si c’était hier. Quand je m’embarque dans quelque chose, je ne suis pas là pour perdre.»

Un pilier de la fondation de l’hôpital LaSalle

André Langelier est devenu gouverneur à vie de la fondation de l’hôpital en 1984 et il a accédé à la présidence de 1988 à 1993. Après une éclipse de quelques années, il est revenu à la fondation le 22 octobre 1997 et n’a plus jamais regardé en arrière.

Au nombre de ses réalisations, on pense à l’achat d’un scanner, remboursé en moins de quatre ans. «Je vais à l’hôpital presque tous les jours pour discuter avec les employés et les patients. Ainsi, je sais ce qu’ils vivent et je comprends leurs besoins.»

Il a reçu d’autres distinctions comme la médaille du 50e de la Reine et le premier Méritas de l’association de la fondation des établissements de santé du Québec.

Naissance du centre culturel Henri-Lemieux

André Langelier a été le premier président de la Corporation du centre culturel et communautaire Henri-Lemieux en 1987.

«Le processus a été laborieux, mais nous avons réussi, avec la conseillère Louise L. Bérubé et Richard Legros, un grand partenaire. Henri Lemieux était un commissaire d’école qui faisait du théâtre amateur. C’est le 25e anniversaire du centre et nous en sommes très fiers. Il fait partie de ma vie.»

Des horizons variés

André Langelier est entraîneur de football mineur. «Le football est mon sport favori. Je suis devenu «coach» un peu par accident et je commence ma huitième saison. J’aime la discipline et le travail d’équipe du football. Plusieurs jeunes n’ont pas de repaire et j’essaie de leur servir de modèle. Ce sont des valeurs humaines que je veux leur offrir.»

André Langelier est aussi marguillier à la paroisse Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, a participé à la 183e troupe scoute et guides, et s’est dévoué pour l’Office municipal d’habitation, pour des comités de parents et à la Caisse populaire. En 2008, l’arrondissement de LaSalle lui a décerné le Moulin d’or dans la catégorie communautaire.

L’appui de sa famille

Né le 13 janvier 1942 à Ottawa, André Langelier est marié à Lucille Simard depuis 1966. Ils sont les parents de deux enfants, Manon et Christian, et ils ont cinq petits-enfants. «Lucille est avec moi depuis 45 ans et elle m’appuie toujours. Nous attendons notre sixième petit-enfant.»

Fort d’une brillante carrière dans le monde de la finance, au sein de la compagnie Merrill Lynch, puis avec les Valeurs mobilières Desjardins, il sait utiliser ses connaissances pour atteindre ses objectifs à la direction de la Fondation de l’hôpital.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.