Partage de connaissances au parc Edmond-Hamelin
« Nous voulons que les organismes et les citoyens du secteur viennent partager leur savoir. C’est pourquoi certains ateliers sont de retour, notamment la boxe, la couture, le bricolage et la musique. Nous avons aussi ajouté de nouveaux kiosques et activités », indique David Régnier, l’un des organisateurs de l’événement.
Mosaïque sur céramique, réparation de vélos, cirque et « gumboots » sont quelques-unes des nouveautés. D’autres ateliers culturels, scientifiques et sportifs sont aussi prévus pendant toute la fin de semaine.
« Nous allons clôturer le festival avec un repas partagé. Ce sera un grand pique-nique interculturel et tout le monde pourra faire découvrir sa culture par l’entremise de la nourriture », souligne M. Régnier.
Créer des liens
Cet événement a pour objectif de briser l’isolement de la population des habitations à loyer modique entourant le parc Edmond-Hamelin.
« C’est un endroit où les gens vivent de nombreuses difficultés. Il y a toujours des situations compliquées, la présence de drogues et de prostitués. C’est un endroit mal vu et stigmatisé », affirme M. Régnier.
Le festival se veut une occasion où les résidents peuvent créer des liens et ainsi améliorer leur qualité de vie.
« Nous voyons un changement. Nous avons davantage de participation à l’événement. Ça permet de lutter contrer l’exclusion et les gens peuvent s’approprier leur quartier », mentionne l’organisateur.
Le Festival des savoirs partagés se déroulera du 21 au 24 août, au parc Edmond-Hamelin (à l’angle des rues Joliettes et Sainte-Catherine).