Zine ElAbidine Hajouji veut donner la parole aux écoles

Zine ElAbidine Hajouji-Idrissi réside dans Mercier-Est depuis 27 ans. Il a choisi d’être candidat au poste de commissaire dans la circonscription de Mercier, sous la bannière de la Coalition du renouveau des écoles montréalaises (CREM) – équipe Christine Fournier.

Retraité de la Ville de Montréal, Zine ElAbidine Hajouji-Idrissi souhaite consacrer son temps libre à « écouter les élèves, les parents et le personnel des écoles » de Mercier.

« Il faut leur donner l’opportunité de s’exprimer. Il faut écouter davantage les établissements scolaires ainsi que les parents, car ce sont eux qui connaissent le mieux les élèves », estime M. Hajouji.

S’il est élu comme commissaire, le candidat du CREM veut mettre en place de « réelles connexions entre les écoles et la communauté ».

Mieux accueillir les immigrants

Arrivé du Maroc il y a 31 ans, M. Hajouji s’est engagé dans plusieurs comités d’écoles et auprès de la communauté immigrante.

Il a été membre fondateur de la Communauté marocaine au Québec, de l’Alliance mondiale des Marocains à l’étranger et de Famille marocaine de Montréal.

Le volet de l’immigration est un point important de son programme de candidat.

« On attendait plus de choses sur l’accueil des immigrants de la part des élus du Mouvement pour une école ouverte et moderne, constate M. Hajouji. C’est un milieu que je connais bien. Je pense qu’il faut mieux recevoir les nouveaux arrivants pour leur faire comprendre comment fonctionne le pays qui les accueille », indique-t-il.

Concernant la problématique de la surpopulation d’élèves dans la circonscription de Mercier, le candidat du CREM regrette surtout le choix, fait il y a quelques années, de fermer certaines écoles.

« Ces décisions ont été prises trop rapidement. La preuve, il faut maintenant en rouvrir d’autres », conclut-il.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.