Soutenez

Le CIMME: une école-usine ultramoderne à LaSalle

Une usine-école moderne à LaSalle. Photo: Collaboration spéciale

Des membres de Développement économique LaSalle ont visité le Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d’électricité (CIMME) en compagnie de son directeur, Serge Robitaille.

Située au 1100, rue Ducas, cette école-usine de 130 000 pieds carrés a ouvert ses portes en 1998 et est le résultat d’une collaboration entre le Cégep André-Laurendeau et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Le CIMME accueille environ 600 élèves en formation, recyclage ou perfectionnement qui étudient en groupes ou en programmes d’enseignement individualisé dans des domaines tels que la mécanique industrielle, le soudage-montage, les techniques d’usinage, l’électricité, le dessin de bâtiment, le dessin industriel et la tôlerie de précision et d’usinage sur machines-outils.

La majorité des étudiants sont embauchés dès la fin de leurs études avec un diplôme d’études professionnelles (DEP) en poche et l’école-usine affiche un taux de placement situé entre 70 et 90%.
Dès qu’on franchit les portes, on découvre un pont-roulant de huit tonnes et une panoplie d’équipements valant entre 150 000$ et 500 000$ chacun. S’ajoutent à cela 600 ordinateurs et un réseau de communication par fibre optique de 450 points de service, des équipements totalisant quelques 30 millions $. Une murale de 95 drapeaux représente les pays d’origines de tous les élèves de l’établissement

Sur le plancher, enseignants et élèves travaillent en équipe. Chaque spécialité a son espace de travail car l’étudiant a des tâches bien spécifiques à accomplir et des résultats immédiats à livrer. Qu’il s’agisse de la soudure de pièces ou de l’installation d’un réseau de fils électriques, chacun s’affaire sur ces méthodes d’apprentissage concrètes.

Le CIMME invitera prochainement des entreprises de LaSalle à visiter l’usine afin de leur faire découvrir un bassin intéressant de futurs diplômés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.