Orange Is the New Black: Piper trouve sa place
Piper Chapman a beaucoup évolué depuis ses premiers jours au pénitencier Litchfield. Alors que dans les deux premières saisons de la série de Netflix Orange Is the New Black, elle se démenait pour trouver sa place dans la hiérarchie étrange et déroutante de la prison, dans la saison 3, elle finit par s’épanouir, selon son interprète, Taylor Schilling.
Quel sera le thème de cette troisième saison?
Elle est basée sur la foi et les croyances, et la manière dont cette foi se manifeste pour chacun. La série s’intéresse à ce en quoi nous croyons et à la façon dont cela influence notre vie.
Comment pensez-vous que Piper a évolué?
Elle a commencé cette histoire, et ce parcours, avec une opinion solide d’elle-même. Sa vie était déjà toute tracée. Je la vois un peu comme quelqu’un qui vivrait dans une maison dont le toit coule, durant une tempête, et qui s’imagine que si elle place assez de seaux un peu partout, la maison sera OK. Mais si elle examinait la situation, elle constaterait qu’il y a des fissures et des fuites partout. C’est ce que la prison la force à faire: observer ce qui se passe à l’intérieur d’elle-même. Et ça lui permet de découvrir et d’apprécier des parties de sa personnalité dont elle ignorait l’existence. Une force, une détermination, de la joie, du pouvoir… C’est un peu comme des vêtements qu’elle essayerait et qui lui feraient tous.
Elle trouve sa place durant cette saison?
Absolument. À son arrivée en prison, elle était comme un poisson hors de l’eau. Elle a passé la seconde saison à trouver cette place, et maintenant, elle l’explore, elle l’apprécie et elle teste les différentes facettes de sa personnalité.
Vous êtes heureuse de retrouver Laura Prepon à temps plein dans le rôle d’Alex?
Oui, j’adore Laura. C’est une amie très chère, comme plusieurs filles de la distribution. C’est toujours chouette quand elle est aux alentours, on travaille bien ensemble. On se sent à l’aise de prendre des risques dont on est fières plus tard.
Après tout ce que vos personnages respectifs ont traversé, peuvent-ils trouver une façon d’avoir une relation saine?
Je ne sais pas. Je pense que souvent, ce n’est pas tant la relation qui est tordue, mais les deux personnes qui la nouent qui sont tordues elles-mêmes et doivent régler ça. Ce côté tordu va se manifester dans n’importe quelle relation. Dès qu’on ajoute le sexe à l’équation, la relation devient beaucoup plus compliquée. Mais il sera intéressant de voir où elles atterrissent, alors qu’elles deviennent elles-mêmes et que leurs problèmes sont nuancés ou compris.
À la fin de la saison 2, Piper a fait remettre Alex en prison. Essayait-elle réellement de la protéger ou était-ce plus égoïste que ça?
Je pense qu’elle avait toutes ces motivations à la fois. Et c’est ce qui est tellement agréable quand on travaille sur cette série. L’intrigue est tellement riche et compliquée et noueuse! Et ce que j’aime tant dans le fait de jouer ce personnage, c’est qu’elle est gentille, qu’elle est à la fois une femme, une meilleure amie, une fille, qu’elle prend soin des gens, mais qu’elle est aussi confuse, et fâchée, et manipulatrice, et déloyale, et en quête perpétuelle d’attention et de pouvoir. C’est une vraie femme, avec toutes ces choses qui cohabitent en elle. J’adore ça, un personnage qui n’est pas une image ou une idée, mais une personne en chair et en os.
Orange Is the New Black
Sur Netflix dès vendredi