Soldes: mode d’emploi
La saison des soldes est déjà commencée. Comment s’y retrouver? Acheter à tout prix pour profiter des bas prix? Voici un mode d’emploi simple et efficace.
Ce qu’on possède
On commence par faire le tour de sa penderie objectivement, sans émotivité (exit, les souvenirs et les «au cas où»). En classant ses vêtements par catégories (coups de cœur, pièces neutres et imprimés), on dresse la liste de pièces qui compléteront la garde-robe. Et on y va par priorité.
Suggestion: un beau veston neutre (ou plus funky) fait toujours le boulot. Besoin de nouveaux pantalons? Si oui, quelle coupe donnera le plus de style à la garde-robe? Quels imprimés à privilégier?
Le budget
Il faut toujours se fixer un budget pour éviter les débordements. On se rappelle que les soldes sont l’occasion de faire de bonnes économies, et non de remplir sa carte de crédit!
Truc de styliste: trois hauts pour un bas, et la garde-robe sera fonctionnelle! Pas besoin de plus! Il faut éviter à tout prix d’acheter un haut qui ne s’agence à aucun bas, d’où l’importance de la liste.
La chasse aux aubaines
Question de s’inspirer, voici les tendances repérées sur les passerelles qui passeront de l’hiver au printemps: des matières comme la soie, le voile, le cuir et la dentelle.
Au rayon de l’imprimé, le fleuri s’accroche encore la saison prochaine, tout comme le léopard, les pois, les rayures, quelques carreaux et l’inspiration exotique. Les pièces comme le haut résille et le pull court seront encore très actuelles. Pensons aussi à la jupe-culotte et à celle qu’on appelle la jupe midi, un peu évasée et qui tombe à la mi-mollet.
Le jour J…
Habillez-vous confortablement, enfilez vos chaussures de marche et dirigez-vous vers vos boutiques préférées. N’oubliez surtout pas votre liste et posez-vous les bonnes questions: «Vais-je vraiment le porter? Est-ce plutôt le prix qui me séduit?»
Marie-Josée d’Amours
Styliste chez Les Effrontés