Coups de cÅ“ur du marché Jean-Talon
L’été est à nos portes, signe que les balades sous le soleil au marché Jean-Talon reprendront de plus belle très bientôt! Voici quelques suggestions de produits à ne pas manquer qui se retrouveront certainement dans notre liste lors de notre prochaine visite, ou, plutôt, nos prochaines visites…
- Les beignets Paczki fourrés à la confiture de prune, d’abricot et de crème pâtissière de la pâtisserie polonaise Wawel. Pas besoin d’attendre l’été pour les apprécier!
- Un passage au Marché des saveurs pour y découvrir des vins québécois et, surtout, repartir avec une bouteille du Domaine des Côtes d’Ardoise, le meilleur des vins blancs québécois, de la bouche même d’un de nos collègues français! On attrape au passage une bouteille du cidre Léger de Casa Breton, un vignoble de Saint-Henri de Lévis.
- Un arrêt au kiosque à jus Mangue & Melon pour un jus frais orange, mangue et menthe.
- Chez Olives et Épices, on aime toutes les épices de cru de Philippe de Vienne.
- L’été, saison du barbecue, on fait nos provisions de saucisses William douces, semi-fortes ou fortes du saucissier William J. Walter. Mais comme il y en a une cinquantaine de sortes, on se laisse aussi tenter par d’autres saveurs, telles que Lime et coriandre, Chevreuil et vin rouge, Pommes et bacon ou Agneau et menthe!
- Les chips maison et les saucisses de bison sur bâtonnet de Volailles et gibiers du marché remplissent les petits creux, à petits coûts.
- Une envie de se sucrer le bec? La crème glacée au chocolat noir du Havre-aux-glaces n’est qu’à quelques pas… Si on a la chance de tomber sur la très convoitée glace à l’orange sanguine, on jubile!
- Juste à côté, chez Balkani, une entreprise roumaine spécialisée dans les plats de l’Europe de l’Est, on déguste un délicieux sandwich.
- On adore le souk La Dépense pour ses beignets ainsi que pour la variété impressionnante de petits pots de sauce, de marinade et de cari venant de partout dans le monde qui s’alignent sur les hautes tablettes de la boutique. À chaque visite, de nouvelles saveurs!
- Le délicieux cassoulet de Boucherie Prince-Noir vaut le détour et en plus ça fera un repas de moins à préparer la semaine venue!
- Les charcuteries, saucissons et salaisons sans gluten, nitrites, agents de conservation, noix et produits laitiers des Cochons tout ronds des Îles-de la-Madeleine… un pur délice à consommer sans remords!
- Pour couronner le tout, on fait un arrêt à la Librairie gourmande pour feuilleter ou se procurer un livre de cuisine pour apprêter toutes les petites gâteries qu’on vient d’acheter. La boucle est bouclée!