Le parcours de Sylvie Roy résumé en 5 temps
La députée indépendante d’Arthabaska Sylvie Roy est décédée à l’âge de 51 ans hier. Résumé de son parcours en 5 temps.
– Sylvie Roy est élue pour la première fois en 2003 dans Lotbinière pour l’Action démocratique du Québec (ADQ). En 2012, elle rejoint la Coalition Avenir Québec (CAQ) quand ce parti fusionne avec l’ADQ. Elle siège à partir de ce moment pour la circonscription de Arthabaska, à la suite de changements survenus à la carte électorale. Elle a été élue à 5 reprises dans sa carrière.
– Mme Roy est née à La Tuque. Elle était avocate. Elle a été mairesse de Sainte-Sophie-de-Lévrard de 1999 à 2003.
– Elle est reconnue pour avoir été la première à réclamer une commission d’enquête sur l’industrie de la construction, dès 2009. La Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (Commission Charbonneau), avait été mise en place deux ans plus tard par le gouvernement libéral de Jean Charest.
– Le 26 août 2015, elle quitte la CAQ pour siéger comme indépendante. Elle avait affirmé que François Legault, le chef du parti, ne lui faisait pas confiance et ne lui donnait pas de défis à sa mesure. François Bonnardel, leader parlementaire de la CAQ, avait évoqué, lui, des «problèmes de comportement» de la part de Mme Roy. François Legault, chef de la CAQ, avait mentionné au Journal de Québec: «On lui a offert de rencontrer un médecin, mais elle a préféré quitter».
– Plus récemment, Mme Roy avait réussi à obtenir, en mars, trois engagements de la part du ministre de la Santé Gaétan Barrette concernant les services de santé à Plessisville et Saint-Ferdinand. En juin dernier, Sylvie Roy avait voté contre le projet de loi 64 sur le registre des armes à feu, mentionnant qu’un tel registre ne donnerait qu’une «fausse illusion de sécurité».