Actualités

Non, M. Trump, le maire de Londres n’a pas dit qu’il ne fallait pas s’inquiéter des attentats

Samedi soir, un véhicule a foncé sur des piétons sur le Pont de Londres et des hommes armés de longs couteaux ont ensuite poignardé des passants dans les environs du Borough Market.

On connaît maintenant assez bien ce qui a tendance à circuler sur les réseaux sociaux lors de tragédies similaires: photos de suspects, photos de personnes disparues, photos sanglantes des lieux, etc.

Cette fois-ci, des publications affirmant que le maire de Londres, Sadiq Khan, avait minimisé l’ampleur des attentats en disant aux Londoniens qu’il n’y avait «aucune raison de s’alarmer» ont été partagées des milliers de fois.  Ils font référence à une vidéo publiée par le maire Sadiq Khan quelques heures après les attentats.

L’explication principale à cette «déclaration», selon ceux qui ont partagé l’info? Le maire est musulman. Un genre de «cheval de Troie» pour ses confrères de la «communauté islamiste» (si seulement j’avais pu créer cette métaphore, mais non):

https://twitter.com/gunfunner/status/871359309304778752

Logique.

(Non)

Quand on remonte à la source de la rumeur: surprise!

Cette «nouvelle» nous vient de nul autre que notre homme politique préféré: Donald Trump, sur son réseau social préféré: Twitter, avec son moyen pour faire du capital politique préféré: les déclarations prises hors-contexte.

https://twitter.com/realDonaldTrump/status/871328428963901440

«Au moins 7 morts et 48 blessés lors de l’attaque terroriste et le maire de Londres dit qu’il n’y a « aucune raison de s’alarmer »!», a-t-il commenté. M. Trump donne ainsi l’impression que le premier maire musulman de Londres a accueilli la tragédie avec un haussement d’épaules.

C’est faux.

Ce que le maire a déclaré, c’est que la présence des forces de l’ordre ne devaient pas inquiéter les citoyens: «Les Londoniens remarqueront la présence accrue de policiers aujourd’hui et au courant des prochains jours. Il n’y aucune raison de s’alarmer».

M. Khan a même appelé les Londoniens à rester vigilants lors des prochains jours.

 

Articles récents du même sujet