Actualités
15:09 5 février 2019 | mise à jour le: 6 février 2019 à 22:32 temps de lecture: 2 minutes

Accès gratuit pour les jeunes filles de 17 ans et moins au Centre des sciences

Accès gratuit pour les jeunes filles de 17 ans et moins au Centre des sciences
Photo: Courtoisie, Société du Vieux-Port de MontréalCourtoisie, Société du Vieux-Port de Montréal

Le Centre des sciences de Montréal accueillera gratuitement les jeunes filles de 17 ans et moins, dimanche le 10 février prochain, à l’occasion de la Journée international des femmes et des filles de science.

L’organisation en a fait l’annonce lundi par voie de communiqué, disant vouloir «récidiver» après un franc succès l’an dernier.

En 2018, l’engouement pour l’activité s’était effectivement fait sentir: le Centre des sciences avait permis ce jour-là à quelque 600 jeunes filles de visiter ses installations et ses expositions gratuitement, toute la journée.

Nommé «Science au féminin» l’an dernier, cette journée change dorénavant de nom, et s’intitulera cette année «Les Audacieuses: science et technologie au féminin». «L’objectif demeure le même : stimuler l’intérêt pour les carrières scientifiques auprès des jeunes filles», a expliqué la direction du Centre, dans une déclaration écrite.

Des femmes «inspirantes» seront sur place pour discuter de leur carrière avec les participantes, dont des professionnelles de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), d’Ubisoft, d’Element Al, de CGI et de Pratt & Whitney. Le Centre des sciences prévoit la présence «de plus de 15 organisations […] pour partager leur passion de la science».

Avis aux intéressées: des ateliers scientifiques animés seront aussi offerts par des employés du Centre sur place.

Le Centre des sciences de Montréal dit accueillir chaque année «plus de 700 000 visiteurs» entre ses murs.

Articles similaires

Commentaires 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Chantal Locat

    A partir de quel âge est-ce pertinent d’amener les enfants afin qu’elles soient capables de comprendre et ainsi possiblement développer un intérêt pour les sciences. Bref une fille de 8 ans aura-t-elle trouver un intérêt le 10 février?

  • Amelia

    La journée portes ouvertes pour les garcons a lieu quand? La science c est une affaire de femmes en 2019. Il y a plus de femmes a l université que d hommes…il est grand temps de penser aux garcons qui s intéressent aussi aux sciences.

    • Jean-Michel Aubin

      Plusieurs vont argumenter que les 364 autres jours de l’année sont les journées de l’homme. Reste qu’il n’y a pas, à ma connaissance de journée de l’homme (masculin). Donc, il n’y aura pas de journée pour les garçon. Il faut croire que dans une société où les femmes revendiquent l’égalité, personne ne s’offusque que ca aille dans l’autre direction.