Actualités

Le renversement d’un camion force la fermeture de l’autoroute 13 à Laval

Le renversement d’un camion force la fermeture de l’autoroute 13 à Laval
Photo: MétroArchives Métro

Le renversement d’un camion-citerne de 53 pieds qui transportait de l’huile végétale a forcé mercredi la fermeture de l’autoroute 13 en direction nord pendant plusieurs heures, dans le secteur de Laval.

La voie routière achalandée a finalement été rouverte à la circulation en début de soirée.

«Le camion a malheureusement terminé sa course sur le côté, laissant s’échapper une bonne quantité d’huile végétale sur la chaussée», a expliqué à Métro une porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Anne Mathieu.

L’incident, survenu en fin d’avant-midi au kilomètre 12 près du boulevard Notre-Dame dans le quartier Chomedey, complique davantage la circulation des automobilistes. Ceux-ci ont dû composer avec une tempête hivernale qui a laissé une importante quantité de neige. Les conducteurs ont dû contourner l’aire bloquée en passant par la sortie Samson jusqu’au boulevard Dagenais, pour ensuite être redirigés de nouveau vers l’autoroute 13.

«Il y a un léger trafic associé à l’événement, c’est certain, mais au moins, il n’y a pas eu d’immobilisation sur l’autoroute. On met tout en œuvre pour régler le problème très rapidement», avait assuré Mme Mathieu, en fin d’après-midi.

Selon la Sûreté du Québec, les deux occupants du camion sont parvenus à s’en tirer «sans blessure grave», mais ont tout de même été transportés dans un centre hospitalier à proximité «afin de traiter un choc nerveux».

Des équipes du ministère de l’Environnement qui ont été dépêchées sur les lieux ont récupéré et traité la matière déversée, qui ne présentait heureusement aucun signe de toxicité selon les autorités.

Sur Twitter, un porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ), Martin Girard, a par ailleurs assuré que «les routes sur le réseau […] dans la grande région de Montréal sont généralement dégagées».