Actualités
09:50 27 février 2019

Le projet VillaNova continue de progresser dans le secteur de Lachine-Est

Le projet VillaNova continue de progresser dans le secteur de Lachine-Est
Photo: Messager Lachine & Dorval – Olivier CroteauD’ici deux mois, la construction des maisons de ville devrait être terminée sur le terrain nord. Viendra ensuite le tour des duplex.

Le projet immobilier VillaNova, prévoyant maisons de ville, duplex et tours de condos, verra la fin de certains travaux dès ce printemps. Le développement du terrain au sud du boulevard Saint-Joseph, quant à lui, est toujours en attente des aqueducs de la Ville pour entamer sa décontamination.

Après un investissement de 10M$ pour le retrait de 92 000 tonnes de terre contaminée en 2017, le développement sur le terrain de l’ancienne usine Jenkins avance selon les plans.

«Les premières familles se sont installées en décembre dans les maisons de ville» – Didier Heckel, directeur général du projet chez Développement Lachine Est

Le reste de ces 35 habitations devrait être terminé d’ici deux mois. Quant aux duplex, le permis de construction se fait toujours attendre. L’obtention du feu vert est attendue pour début avril.

Pour les terrains au sud du boulevard Saint-Joseph, les promoteurs attendent depuis 2011 le nouveau système d’aqueduc qui serait construit par l’arrondissement avant de pouvoir creuser et décontaminer le sol.

«On souhaite que les travaux soient effectués d’ici quelques années», ajoute l’architecte de vingt ans d’expérience.

Vision écologique
À moins de dix minutes de marche de la station de train du Canal et de certaines stations d’autobus, l’emplacement avait été choisi pour favoriser le transport en commun.

«On veut ramener les familles à Montréal, mais en réduisant le nombre de voitures» – Yves-Alexandre Comeau, directeur des communications pour VillaNova

Une entente de partenariat a été conclue avec l’entreprise lachinoise iGO Electric pour permettre la location de vélos électriques pour les résidents de Flora, ce projet de trois tours à condos de 10 étages, prévu à l’angle du boulevard Saint-Joseph et de l’avenue George-V.

Il a également été convenu de faire l’acquisition de deux véhicules avec la compagnie de transport Communauto.

«On a le désir de maximiser les liens entre les résidents et les commerces, et faire revivre Lachine avec une vision ambitieuse» – Didier Heckel

L’installation de jardins urbains sera effectuée sur les balcons et les toits pour la pousse rapide de légumes biologiques.

Un grand parc public est prévu au centre du terrain nord et plusieurs autres verdures entre les résidences.

De plus, un système de bassin de rétention de l’eau a été installé pour filtrer les eaux pluviales et les redistribuer aux habitants dans un circuit d’agriculture urbaine.

Didier Heckel affirme qu’il serait ouvert à faire de la place pour des écoles et tout autre espace public qui répondrait aux besoins de la population. Des connexions de navettes sur l’eau seraient aussi en vue pour connecter jusqu’au centre-ville.

Coin à découvrir
En attendant les prochaines constructions, les promoteurs ont pris l’initiative d’organiser une journée cabane à sucre ouverte au grand public pour faire découvrir leur site, le 24 mars prochain.

«L’idée est de promouvoir ce bout de terrain près de l’eau, où les gens peuvent marcher et profiter de la vue. Il y a plusieurs activités l’été à Lachine, mais pas beaucoup l’hiver. En organisant cet événement, on espère attirer les Montréalais à venir également découvrir l’arrondissement», indique M. Comeau.

De 11h à 16h, l’événement pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes offrira de la tire sur neige, des tours de calèches pour les enfants et de l’animation sur place. Des kiosques de nourriture typique de cabane à sucre seront disposés sur l’espace du terrain au sud du boulevard Saint-Joseph.