Soutenez

Les investissements étrangers ont triplé en trois ans à Montréal

logement centre-ville
Le centre-ville de Montréal, ici photographié en février 2018. Photo: Josie Desmarais/Métro
Henri Ouellette-Vézina - Métro

La métropole montréalaise attire les capitaux étrangers à un rythme de plus en plus effréné, à un point tel où les investissements directs supervisés par Montréal International (MI) ont carrément triplé sur une période de trois ans seulement.

«L’attractivité du Grand Montréal atteint des sommets, d’année en année», s’est félicité jeudi le président-directeur général de l’organisme à but non-lucratif, Hubert Bolduc. Montréal International, qui a présenté plus tôt son rapport d’activité, se targue d’avoir appuyé plus d’une soixantaine de projets d’investisseurs étrangers en 2018, pour un total de 2,474 G$, en plus de signer une hausse «remarquable» d’embauches de talents dans le monde.

D’après M. Bolduc, ces résultats «records» parlent d’eux-mêmes. Les 2,5G$ investis par quelque 63 entreprises étrangères représentent une augmentation de 22% par rapport à 2017 et de 147% depuis 2015, d’après des chiffres avancés par MI, qui dit avoir ainsi «permis la création de 5939 emplois direct» et le maintien de 535 autres.

Environ 17% de la croissance économique de la province en entier proviendrait de ces investisseurs, dont la moitié d’entre eux viennent d’Amérique du Nord ou du Sud. Le reste est européen (45%) et asiatique (5%).

De son côté, la mairesse de Montréal Valérie Plante – qui a assisté au dévoilement des résultats en avant-midi – a estimé qu’il fallait continuer de miser sur le potentiel de la métropole québécoise «comme ville étudiante», mais également «sur sa mixité sociale et sur la diversité de ses quartiers vivants [pour] poursuivre sur cette lancée».

Même son de cloche pour Hubert Bolduc, qui dit avoir redoublé d’efforts «pour accroître le nombre de travailleurs stratégiques et d’étudiants internationaux dans la région» cette année.

«Dans un contexte économique mondial ultra concurrentiel, nous ne devons rien tenir pour acquis et continuer d’accomplir notre rôle de promotion, de soutien et d’accompagnement.» – Jacques Ménard, président du CA de Montréal International

Tendances lourdes
À l’instar de ses précédents bilans, Montréal International observe une présence «accrue» des investisseurs en haute technologie – l’aérospatiale, les technologies de la santé ou encore les technologies de l’information et des communications (TIC). À eux seuls, ces capitaux représentent plus de 1,5G$, soit 62% des sommes investies dans la région métropolitaine.

Les jeux vidéo, l’intelligence artificielle et le domaine des effets visuels accaparent plus du tiers des investissements dans le secteur des TIC, lit-on dans le rapport de l’organisation.

Celle-ci indique avoir participé l’an dernier «au recrutement de 640 travailleurs qualifiés et expérimentés», dont le salaire moyen est de 75 000$ par année, principalement par ses «missions de recrutement international», qui ont impliqué près de 200 entreprises montréalaises.

Fait marquant: le réseau des droits fonciers et forestiers pour les peuples autochtones et les communautés locales, Rights and Resources Initiative (RRI), s’est joint au bassin d’entreprises-membres de Montréal International l’an dernier. De grands joueurs internationaux, tels le Secrétariat de la convention sur la diversité biologique (SCDB), l’Agence mondiale antidopage (AMA) et le Secrétariat international de l’eau (SIE) ont aussi fait affaire avec l’organisme l’an passé.

On estime que plus de 10 000 jeunes étudiants étrangers ont été rencontrés ou interpellés par Montréal International en 2018 dans le cadre de son programme Je choisis Montréal, qui vise à augmenter le nombre de ces étudiants demeurant au Québec après la conclusion de leurs études universitaires.

Selon un sondage de l’organisme, quelque 35 entrepreneurs jugés «à haut potentiel» envisageraient de lancer leur start-up à Montréal à la lumière de ce contexte économique facilitant.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.