Actualités
12:07 1 mars 2019

Développement de Lachine-Est: des conférences sur les écoquartiers

Développement de Lachine-Est: des conférences sur les écoquartiers
Photo: Messager Lachine & Dorval – Olivier Croteau

Participer à l’élaboration d’un nouveau quartier, c’est possible. Le Sommet de Lachine-Est permettra aux résidents de s’exprimer sur les moyens de faire de leur arrondissement un milieu vert sous le thème «L’écoquartier d’aujourd’hui, la ville de demain».

Au programme de la journée de samedi, au Complexe culturel Guy-Descary, une vingtaine de conférences présentées par l’organisme Imagine Lachine-Est dans le but de poursuivre l’amorce de revitalisation du quartier, sous la présidence d’honneur de l’adjoint au maire de Strasbourg et président de la Commission ÉcoQuartier de la France, Alain Jund, ainsi que Christian Yaccarini, responsable du projet d’un des premiers écoquartiers québécois.

Les écoquartiers constituent un levier de changement concret, explique M. Jund. Cette transition locale ne peut réussir qu’à travers une mobilisation et une implication des habitants. Ce sont les citoyens qui garantissent la réussite du projet dans la durée.»

En après-midi, des ateliers aborderont le transport actif, les habitations, les fondements d’un écoquartier montréalais pour s’inspirer des meilleures pratiques pour le futur développement.

«Ce sera un évènement majeur dans le cadre du processus de consultation qui a débuté la semaine dernière», indique le président de l’organisme Imagine-Lachine et professeur d’enseignement à l’UQAM en études urbaines, Jean-François Lefebvre.

Inspiration française

L’idée serait que Lachine-Est s’inspire de la démarche française, que ce soit pour la plantation des arbres, les bacs à compostage ou la réduction des gaz à effet de serre, pour devenir un quartier vert.

On veut vraiment adopter une réglementation qui permettrait de faciliter la création d’un écoquartier, partage la mairesse de l’arrondissement, Maja Vodanovic. La Ville de Montréal veut faire de Lachine un exemple pour ce qu’on pourrait refaire ailleurs».

Mme Vodanovic ajoute que la ville-centre vient tout juste d’autoriser un investissement de 68 000$ à l’organisme Ouranos afin d’impliquer des experts dans l’étude du développement de Lachine-Est, cette année.

Le 9 mars, 9h à 17h, au Complexe culturel Guy-Descary (2901, boulevard Saint-Joseph). Inscriptions à eventbrite.com. Dîner offert service de halte-garderie sur place. Entrée gratuite.

Pour plus d’infos:
Imaginelachineest.org

Ateliers

  • 1. Mobilité durable, transports actifs et collectifs
  • 2. De l’éco-bâtiment au quartier complet
  • 3. Pour une charte montréalaise des écoquartiers
  • 4. Toward real ecodistricts in Montreal (ENGLISH WORKSHOP)

Organismes communautaires impliqués

  • Imagine Lachine-Est
  • Coalition Climat Montréal
  • Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME)
  • Concert’Action Lachine
  • CDEC Lasalle-Lachine
  • Revitalisation Saint-Pierre (RUI)