Soutenez

Le renversement d’un camion-citerne force la fermeture de l’A15, le chauffeur décède

Photo: TC MEDIA - Archives

L’autoroute 15 a été complètement fermée jeudi avant-midi «pour une durée indéterminée» dans les deux directions, à la hauteur du kilomètre 62, après qu’un camion-citerne rempli de propane se soit renversé et que son chauffeur ait perdu la vie, dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

L’incident est survenu un peu avant 10h30, d’après les informations de la Sûreté du Québec (SQ). Possiblement victime d’un malaise au volant, le chauffeur du poids lourd a d’abord foncé dans une pointe de la bretelle avant de finir sa course tout près de la sortie du boulevard de la Vérendrye, non loin de la sortie Atwater et du Canal de Lachine.

Des atténuateurs d’impact qui se trouvent dans cette bretelle ont même été durement frappés par le camion au moment des faits.

Resté «coincé à bord» de l’habitacle de son automobile, le chauffeur du camion a dû être extirpé du véhicule par des pompiers sur place. Son décès a été constaté sur les lieux de l’accident par un médecin à distance, a confirmé à Métro un porte-parole de la SQ, Stéphane Tremblay.

Un périmètre a été établi sur l’aire de route pour prévenir «tout déversement de propane ou de diesel» qui aurait pu avoir lieu, a ajouté M. Tremblay. Les autorités devront selon lui «remiser le véhicule et transvider le propane» pendant une bonne partie de l’après-midi, voire de la soirée. La réouverture de l’autoroute pourrait donc tarder.

Secteur à éviter
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) recommande aux usagers de la route «d’éviter le secteur» pour le reste de la journée de jeudi, une grosse congestion s’étant immédiatement formée dans les environs. L’heure de pointe risque d’être difficile jeudi soir pour plusieurs usagers de la route.

Exo, l’entreprise qui gère notamment les trains de banlieue dans la région métropolitaine, a prévenu sur Twitter qu’en raison «d’une congestion importante dans le secteur du pont Champlain», des autobus effectueront «des détours par le pont Jacques-Cartier jusqu’à nouvel ordre». Des retards seraient à prévoir sur une partie du réseau de transport en commun.

Le Ministère des transports du Québec (MTQ), dont des agents ont été dépêchés sur les lieux avec des policiers de la SQ, a expliqué par communiqué que l’autoroute sera fermée «pour une durée indéterminée».

Des patrouilleurs ont procédé en avant-midi à l’évacuation des véhicules de l’A15 vers des voies de contournement, afin de libérer la voie rapide du trafic et de permettre l’analyse de la scène. La circulation a été déviée par l’autoroute 10, dans le secteur de Bonaventure, et par l’autoroute 720, dans Ville-Marie.

À 22h30, l’autoroute 15, à la hauteur du kilomètre 62, n’avait toujours pas été rouverte à la circulation.

Une enquête sera ouverte d’ici les prochains jours pour mettre en lumière les causes et les circonstances entourant cet accident sur l’un des axes routiers les plus achalandés de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.