Soutenez

Plateau-Mont-Royal: des milliers de Montréalais privés d’électricité

La Presse canadienne Photo:

Une fuite de gaz sur la rue Saint-André, au coin de la rue de Bienville, a provoqué jeudi une coupure du courant pour plus de 10 000 Montréalais dans l’arrondissement du Plateau-Mont–Royal, incommodant résidants et commerçants sur un vaste périmètre.

Un bris causé «par un tiers sur une conduite de gaz naturelle» serait à l’origine de cette perte de courant généralisée, d’après la porte-parole d’Énergir – anciennement Gaz Métro –, Élise Ducharme-Rivard. «Nos équipes sont sur les lieux depuis ce matin. On s’apprête à colmater la fuite, mais c’est sûr ça va nécessiter des travaux assez longs. On y sera probablement tout l’après-midi», a-t-elle expliqué à Métro peu après 13h.

D’après Mme Ducharme-Rivard, la complexité de la tâche des équipes d’intervention «réside dans le fait d’intervenir à différents endroits-clés [du réseau gazier] à l’extérieur du périmètre de sécurité, pour isoler la fuite».

«On ignore quelle est la cause exacte derrière le bris, mais on sait que de telles situations sont souvent liées à des travaux d’excavation par exemple», a-t-elle soutenu, indiquant que ce genre de dommage matériel «involontaire» survient régulièrement sur l’île de Montréal.

D’heure en heure
De son côté, Hydro-Québec dit surveiller la situation de près depuis le début de la journée avec le Service incendie de Montréal (SIM), qui a dépêché plusieurs agents sur les lieux. La Ville de Montréal se dit aussi alerte.

«Les pompiers nous ont demandé de couper le courant très rapidement pour sécuriser le périmètre ce matin, ce qu’on a fait. C’est toujours le protocole après une fuite de gaz dans les environs», a expliqué à Métro le porte-parole d’Hydro-Québec, Jonathan Laporte. «On pourra rétablir le service quand toutes les interventions sur le terrain seront terminées», a-t-il ajouté.

Sur le site Info-Pannes d’Hydro-Québec, il était indiqué plus tôt jeudi que le retour de l’électricité était prévu aux alentours de 18h15, mais la panne a duré jusqu’à 20h. À 22h15, moins de 1000 résidants de l’arrondissement étaient toujours affectés. «Ce sera à réévaluer d’heure en heure», a commenté M. Laporte, assurant que la priorité «est la sécurité de la clientèle».

Des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sont sur place pour procéder à la déviation de la circulation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.