Actualités

Lire pour la réussite scolaire

Lire pour la réussite scolaire
Photo: Messager Lachine & Dorval – Olivier Croteau

La Lachinoise Céline Mousseau partage son amour de la lecture chaque semaine. Bénévole depuis sept ans pour l’organisme JAME (Jumelages et Apprentissages, Mission: éducation – autrefois appelé J’apprends avec mon enfant), elle encadre des jeunes de l’arrondissement dans un esprit de plaisir et de découverte du monde des livres.

Après avoir déménagé à Lachine à sa retraire, en 2012, Mme Mousseau s’est immédiatement sentie interpellée en voyant une annonce de JAME qui recherchait des bénévoles.

J’aime vraiment prendre soin des enfants que je peux parrainer. Je veux qu’ils aient le plaisir d’aller plus loin, en commençant par la lecture. Car les livres donnent le goût de penser plus haut», indique l’ancienne directrice de garderie.

Chaque mercredi, elle amène ses jeunes à la bibliothèque Saul-Bellow pour un bloc de deux heures. Elle leur fait la lecture et leur prépare ensuite quelques exercices. À la fin de la séance, ils jouent à des jeux de société, font des dessins ou des mots croisés.

«Tout est pour le plaisir de jouer et le plaisir d’apprendre. JAME donne le goût de la lecture aux enfants et travaille pour empêcher le décrochage scolaire», ajoute-t-elle.

Dévouée à l’enfance

Mère de quatre enfants et grand-mère cinq fois, Céline Mousseau a toujours été impliquée auprès des jeunes. Bachelière en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, elle a aussi fait carrière comme directrice d’une garderie francophone à Toronto pendant 23 ans.

C’est à présent par le bénévolat qu’elle peut poursuivre son implication sociale. «Je suis fière de voir que les enfants se développent et s’améliorent. Savoir que je peux faire une différence, c’est tout ce qui compte», explique la dame de 68 ans.

Mme Mousseau met à profit sa grande créativité en aidant JAME dans la conception de jeux et d’activités de toutes sortes. Elle fait aussi beaucoup de création à la maison, comme des cartes d’anniversaire et des albums.

Elle prépare notamment son matériel les mardis qu’elle utilisera pour animer ses séances éducatives du lendemain. Il s’agit de son «moment de la semaine pour redonner à la communauté».

JAME est présentement à la recherche de bénévoles désirant encadrer des enfants de 6 à 9 ans pour leur offrir une aide à la lecture et les guider vers leur réussite scolaire.

Pour plus d’infos
514 536-5263

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Monique Parr

    Bravo Céline pour tout ce que tu fais pour transmettre le plaisir de la lecture.
    Ta générosité, ton amour des jeunes et ta bonne humeur sont les plus grands cadeaux que tu puisses leur faire.