Actualités
16:28 21 mars 2019 | mise à jour le: 21 mars 2019 à 16:35

Des réfections de rues artérielles réalisées par l’arrondissement

Des réfections de rues artérielles réalisées par l’arrondissement
Photo: Archives/Metro Media

Les travaux d’aqueduc et de réfection routière sur des rues artérielles d’Ahuntsic-Cartierville devraient être réalisés par l’arrondissement. Ces chantiers sont en principe de la responsabilité de la ville centre, mais, leurs mises en œuvre par l’administration locale devraient en accélérer la réalisation. Les travaux envisagés concernent le réseau d’aqueduc sur neuf sections de rues ainsi que la réfection routière de trois tronçons de rues.

Il faut savoir que sous l’administration Coderre, des dizaines de rues locales avaient été transformées en rues artérielles en 2014. Celles-ci passaient sous la responsabilité de la ville centre en matière de travaux et de gestion.

La proportion de rues artérielles était passée de 24 à 52%, dont une centaine de culs-de-sac. Cette décision avait suscité de vives critiques de Projet Montréal, qui représentait alors dans l’opposition.

Ces bouts de rues échappaient ainsi à l’autorité des arrondissements qui devaient se référer à la Ville pour n’importe quelle intervention, que ce soit pour ajouter une bande cyclable ou pour y installer des mesures d’apaisement la circulation.

Faire plus vite
L’arrondissement justifie son offre à la Ville de prendre en charge ces travaux à cause des importants retards pris dans l’intervention sur ces rues. «L’apport des arrondissements dans la mise en œuvre des travaux requis est donc souhaitable afin d’accroître le niveau de réalisation des projets et contribuer à la résorption du déficit d’investissement accumulé», a indiqué l’arrondissement dans son sommaire décisionnel du 11 mars.

Concernant la réfection routière de trois bouts de rues, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville justifie la demande par l’urgence d’agir et souhaite obtenir compétence pour réaliser ces travaux, pour 2019.

«Ces projets sont prioritaires pour l’arrondissement compte tenu des désagréments subis par les citoyens», écrit l’arrondissement.

Le financement et l’autorisation des travaux seront assurés par les services centraux de Montréal. Toutefois, ce sera l’arrondissement qui fera la préparation des plans et devis, qui lancera les appels d’offres pour et qui attribuera les contrats de conception et de réalisation.

Si la demande est acceptée par le conseil municipal, l’arrondissement prévoit octroyer des contrats avant la fin de cette année.

 

Les travaux sur des rues artérielles d’Ahuntsic-Cartierville devraient être effectués par l’arrondissement pour en accélérer le rythme.

Aqueducs: 9 rues en travaux

  1. La rue Florence, entre le boulevard Gouin et l’avenue Sommerville.
  2. La rue Berri, entre le boulevard Gouin et l’avenue Park Stanley.
  3. L’avenue d’Auteuil, entre le boulevard Henri-Bourassa et le boulevard Gouin.
  4. La rue Waverly, entre la rue Sauvé et la rue Fleury.
  5. La rue Waverly, entre le boulevard Gouin et la limite Nord.
  6. La rue Suzor -Côté, entre-la rue Étienne -Parent et le boulevard Taylor.
  7. Le boulevard Taylor, entre la rue Philippe -Hébert et le boulevard Taylor.
  8. La rue Saint -Denis, entre la rue Laflamme et la rue Chabanel.
  9. La rue Rancourt, entre la rue Sauriol et la rue Fleury.

Trois rues à refaire

  1. Réaménagement géométrique de l’intersection Berri avec travaux sur le réseau d’aqueduc (incluant les services en plomb) et réfection de la chaussée de la rue Berri entre le boulevard Gouin et la rue Park Stanley.
  2. Construction de saillie de trottoirs sur Fleury à l’intersection de la rue Waverly et reconstruction complète du réseau d’aqueduc (incluant les services en plomb), et réfection de la chaussée de la rue Waverly entre la rue Sauriol et la rue Fleury.
  3. Construction de trottoir, de bordure et ajout d’éclairage lors de travaux de planage de chaussée sur l’avenue Jean -Bourdon entre les avenues Antoine-Berthelet et du Beau-Bois.

Articles similaires