Biosphère : Montréal fera pression sur Ottawa pour bonifier son financement
La Ville de Montréal fera pression sur le gouvernement fédéral afin qu’Ottawa renouvèle et bonifie le financement de la Biosphère et de son musée situés au parc Jean-Drapeau.
Une motion d’Ensemble Montréal en ce sens a été adoptée à l’unanimité mardi par les élus montréalais pendant la séance du conseil municipal.
«Rappelons que pendant la journée du 15 mars dernier, ils étaient des milliers à marcher dans la rue pour réclamer la lutte aux changements climatiques. La vocation de cette motion est donc double. On veut contribuer à la préservation de ce musée environnemental, mais aussi préserver l’image environnementale de la métropole», a déclaré mardi la conseillère du district Ovide-Clermont, Chantal Rossi, pendant la séance du conseil municipal. Cette dernière est à l’origine de cette motion.
Aucune entente de location n’a été convenue à ce jour concernant le renouvellement de l’entente de location de l’édifice de la Biosphère par Environnement Canada, qui viendra à échéance le 31 décembre.
Interpellée par Métro à la mi-mars, la ministre fédérale de l’Environnement, Catherine McKenna, a d’ailleurs affirmé que des discussions constructives sont en cours entre Ottawa, Québec et Montréal afin de trouver des solutions pour assurer la préservation de ce legs de l’Expo 67.